Bien que votre bâtiment soit encore en bon état, il doit être rénové de temps en temps. Si vous constatez des fissures ou des salissures sur votre maison, c’est qu’il est temps de le faire ravaler. Toutefois, la rénovation de façade est synonyme de coûts importants. Il est donc très redouté des propriétaires. Découvrez ci-après à quelle fréquence le ravalement doit être fait et quelle est la bonne période pour exécuter les travaux.
Diagnostiquer l’état de la devanture
Vos murs extérieurs occupent deux fonctions particulières : soutenir la maison et la protéger de la pollution et des variations climatiques. Avec le temps, ils peuvent s’abîmer et doivent alors être entretenus et rénovés. Pour savoir s’ils nécessitent un ravalement, n’hésitez pas à contacter un ravaleur qui établira un diagnostic précis. Tout d’abord, sachez que la présence de salissure n’annonce pas forcément qu’une modernisation soit indispensable. Vous pouvez tout simplement enlever les taches noires et les algues. Bien qu’il y ait de nombreux types de revêtement de devanture, certains signes de dégradation sont similaires pour tous les habillages.
Pour analyser l’état extérieur de votre bâtiment, il faudra aussi faire appel à un professionnel. Cet expert procèdera au diagnostic de quelques éléments clés comme l’état de l’enduit et l’étanchéité. En outre, voir des mousses apparaître sur la construction signifie qu’elle se détériore et qu’il y a des problèmes d’humidité. Les fissurations quant à elles peuvent provoquer des infiltrations dans l’habillage. Et à terme, elles mettront en péril la solidité de la maison.
Si l’un de ces signes est confirmé, il faut prévoir un ravalement. Le ravaleur ayant procédé à l’analyse vous indiquera les éléments à ravaler. En fait, il est conseillé de rénover sa devanture dès qu’elle présente des signes de dégradation.
L’obligation de ravaler sa façade tous les 10 ans
On entend parfois que la devanture doit être obligatoirement rénovée tous les 10 ans. Sachez qu’elle n’est pourtant pas obligatoire que dans certaines communes. La liste des départements concernés est publiée par arrêté préfectoral. Par ailleurs, vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant à la mairie. En tout cas, un propriétaire de logement doit garder sa devanture salubre et propre. Cela veut dire que l’extérieur de la maison ne doit présenter aucun risque sanitaire et sécuritaire. Il convient de contacter cette entreprise de ravalement expérimentée en Aveyron par exemple, dès que vous constatez que vos murs extérieurs se dégradent pour ne pas aggraver les problèmes.
La période propice au ravalement de façade
Dans l’idéal, la bonne période se situe entre septembre et le début de la saison printanière, notamment par temps sec. Il est en revanche déconseillé d’entreprendre les travaux au cœur de l’été du fait que les températures sont trop fortes pendant cette saison. L’enduit fraîchement appliqué pourrait donc décoller en raison d’un séchage extrêmement rapide. Aussi, la neige, la pluie et les vents intenses doivent être absents pendant le ravalement. Ainsi, le ravaleur pourra opérer dans les meilleures conditions. L’enduit pourra aussi sécher plus convenablement. Toutefois, il n’est pas souvent facile de choisir la saison de rénovation des murs extérieurs. Si vous entreprenez les travaux en dehors des saisons idéales, il faudra davantage de temps afin qu’ils soient terminés et que la structure sèche convenablement.