Si un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier au meilleur prix, il faut qu’il définisse sa valeur réelle. Les potentiels acheteurs s’informent, en effet, sur les standards de prix avant d’acheter un appartement ou une maison. L’idéal est de faire estimer son bien par une agence immobilière même s’il est possible de s’y prendre soi-même.
Quelques conseils pour définir le prix de vente de son bien
Il est important de définir la valeur réelle d’un bien pour pouvoir le vendre rapidement. Une sous-évaluation du prix engendrera inévitablement une perte pour les propriétaires. Par contre, une surestimation n’incite pas les acheteurs à prendre une décision. La première chose à faire donc, c’est de répertorier toutes les données relatives au bien à vendre : type de bien, année de construction, emplacement géographique, nombre de pièces, surface habitable, etc. Toutes les informations sont utiles pour estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement. Ensuite, il faudra s’informer sur les fourchettes de prix sur le marché pour avoir une idée précise de la valeur de son bien.
Pour ce faire, il est recommandé de se rapprocher d’une agence immobilière Voiron ou d’un agent immobilier. Il est aussi possible de consulter les sites spécialisés dans la vente et l’achat de biens. En outre, il faut noter que plusieurs autres éléments peuvent impacter, à la hausse ou à la baisse, la valeur d’une maison. On peut citer, entre autres, la proximité avec les transports en commun et les commodités quotidiennes (écoles, pharmacies, supermarchés, etc. ). La performance énergétique d’un bien pèse également sur la balance de son prix, tout comme les équipements et les installations annexes : piscine, parking, garage, jardin, terrasse, etc. En tout cas, pour éviter de faire une fausse estimation, il vaut mieux solliciter l’accompagnement d’un expert.
Solliciter un professionnel de l’immobilier pour estimer son bien
Connaissant parfaitement le marché immobilier, une agence est en mesure de déterminer le prix réel d’un bien, que ce soit un simple appartement, une villa ou un bien de prestige. En effet, il faut considérer plusieurs critères auxquels les particuliers ne pensent pas forcément pour estimer la valeur du bien. Et en tant que propriétaire, on souhaite toujours vendre son bien le plus rapidement possible. En affichant un prix juste et cohérent avec le cours sur le marché, plusieurs acheteurs potentiels seront intéressés. Bien entendu, une agence immobilière peut faire plus qu’une simple estimation pour les propriétaires.
Si ces derniers choisissent de confier la vente de leur bien à un expert en immobilier, la phase d’estimation est généralement gratuite. Et grâce à son réseau d’acheteurs-vendeurs, il trouve rapidement des acheteurs sérieux pour acheter le bien. L’avantage, c’est aussi de profiter d’un accompagnement complet de la part du professionnel sur l’ensemble des démarches à faire. Entre autres, il s’occupe de réaliser les diagnostics immobiliers, de la remise en état du bien pour augmenter sa valeur ou encore de la rédaction d’un acte de vente en bonne et due forme. Autant alors, faire appel à une agence immobilière pour estimer et vendre son appartement.