Agréablement verdoyant en été comme en hiver, le gazon synthétique est une solution efficace pour ceux qui veulent avoir une jolie verdure toute l’année ! De plus, si vous n’avez pas suffisamment de temps pour entretenir votre jardin, sachez que ce type de pelouse est relativement facile à entretenir. Ce gazon s’adaptera à votre terrain aussi facilement que le naturel.
Quels sont les avantages du gazon synthétique ?
Visuellement parlant, le gazon synthétique ressemble bien à la pelouse naturelle. Pourtant, il s’agit en fait d’un ensemble de fibres en polymère tissées sur du polyuréthane. Ce type de gazon présente de nombreux avantages. En effet, il est avant tout facile d’entretien, car il ne requiert ni tondage, ni arrosage, ni fertilisation. Un simple brossage suffit pour lui garantir une propreté et une tenue optimale. De votre jardin à votre balcon, la pelouse artificielle peut également s’adapter sans encombre aux contraintes de votre terrain (sol terreux ou carrelé). Cela, tout en adoptant parfaitement la forme de votre espace.
Par ailleurs, contrairement au gazon naturel, le synthétique est aussi bien résistant à la sécheresse qu’aux intempéries. Sans parler de sa forte résilience contre les nuisibles et les maladies. Grâce à lui, les facteurs allergènes (notamment les allergies aux pollens) seront même efficacement réduits. Il faut toutefois être vigilant, car une pelouse synthétique non brossée régulièrement peut très vite devenir un abri pour acariens. Ces derniers constituant la première cause des réactions allergiques.
Comment choisir le gazon synthétique idéal ?
Que ce soit sur Internet ou dans les magasins à grande surface, les choix en matière de gazon synthétique sontmultiples. De ce fait, il vous faudra tenir compte de quelques éléments, afin d’être certain de sélectionner le modèle idéal. Il y a entre autres les caractéristiques physiques englobant la couleur, la finesse et la hauteur qui sont à considérer.
Pour ce faire, privilégiez une pelouse aux brins d’herbe colorés, en principe de la même teinte que le gazon naturel de votre région. À l’achat, vous pouvez aussi contrôler la finesse des brins en notant leur poids. En effet, plus ce dernier est faible, mieux les fibres seront fines. Quant au choix de la hauteur de celles-ci par contre, cela varie en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre pelouse. Mais sachez qu’un gazon court offrira un rendu d’herbe fraichement tondue et bien fournie, tandis que de longs brins auront tendance à s’aplatir.
D’autres critères de choix à considérer
S’il est un point tout aussi important à prendre en compte, afin d’éviter que votre gazon se décolore rapidement, c’est sa résistance aux UV. Selon les fournisseurs, de nombreux modèles peuvent être effectivement garantis contre les rayons ultraviolets durant cinq ou dix ans.
Il y a également sarésistance au piétinement et à l’arrachement, pour éviter que la pelouse s’aplatisse au moindre trépignement. Privilégiez alors des brins à mémoire de forme. Assurez-vous non moins de sa résistance au chlore, aux déjections des animaux et aux produits d’entretien, en fonction de l’usage que vous ferez de votre gazon artificiel. Celui-ci ne doit aucunement décolorer, que vous l’installiez aux abords d’une piscine ou que vous en fassiez une habitation pour vos animaux domestiques.
Enfin, sachez que le gazon synthétiqueest généralement doté d’un système de drainage pour évacuer efficacement les eaux de pluie. Cependant, vous devez absolument éviter toute éventuelle stagnation de ces dernières, notammenten période de fortes précipitations. Ainsi, privilégiez les gazons offrant une capacité d’évacuation optimale. N’hésitez d’ailleurs pas à solliciter les conseils d’un spécialiste lors de votre choix.