Trois types de toiture écologique

Au fil des années, le domaine de la toiture a connu d’importants progrès surtout grâce à la découverte de matériaux de couverture innovants et très performants. De nos jours, il en existe une très large gamme, disponible sous diverses formes, nature et coloris. Il y a de quoi satisfaire les besoins de tout un chacun, même pour les personnes qui sont énormément soucieuses de l’environnement. En effet, il y a maintenant plus d’une alternative pour une toiture parfaitement écologique. Plus besoin de recouvrir obligatoirement vos toits de bardeaux d’asphalte les naturalistes ! Découvrez, ci-après, différentes options de toiture qui ne peuvent que vous ravir.

Les couvertures métalliques

Il existe différentes sortes de toiture métallique selon le matériau qui la constitue. Elle peut être faite en zinc, en cuivre, en tôle (fer), ou encore en aluminium. Une couverture métallique peut être considérée comme « doublement écologique ». Ce titre lui est attribué, car d’une part, le métal est un matériau à100% recyclable en fin de vie et d’autre part, la toiture métallique peut être fabriquée à partir de métaux recyclés.

Ce n’est pas le seul avantage d’un toit en métal, il y en a beaucoup d’autres. Ce type de toiture est aussi réputé pour sa grande solidité et sa résistance face aux diverses intempéries. À part cela, une couverture métallique a une durée de vie de plus de 50ans et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, voire même aucun entretien durant toutes ces années. De plus, sa pose est facile et concernant le coût, il présente un rapport qualité-prix satisfaisant. En outre, le toit métallique facilite le glissement de la neige ainsi que la récupération des eaux de plus. Également, il n’est pas favorable au développement de mousses, et est imputrescible. Par ailleurs, il limite l’extension du feu au cours d’un incendie. Concernant son installation, il faut toujours laisser un professionnel comme https://www.renovation-toiture-95.fr/ s’en charger afin d’éviter tous incidents de pose.

Les toits en pneus recyclés

Les toitures en pneus recyclés font partie des idées les plus innovantes en termes de toitures écologiques. Il s’agit, en quelque sorte, d’une toiture d’avenir. Son originalité lui confère tout son charme. Ce type de couverture est constitué de tuiles qui ont été fabriquées à partir de pneus recyclés combinés à des fibres de chanvre. C’est une solution très écologique pour se débarrasser des pneus usés.  Aussi, la toiture en pneus recyclés peut très bien être recyclée en fin de vie. En parlant de vie, cette toiture n’est pas seulement originale, sa longévité est également impressionnante. En outre, son coût est moindre par rapport aux autres types de toiture. Et en plus de cela, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Et pour couronner le tout, grâce à sa composition, c’est un toit hautement résistant aux intempéries, aux insectes ainsi qu’au feu. Cependant, il n’est pas conseillé si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie, car celle-ci risque de contenir des résidus de pneus.

Les toitures végétalisées

La toiture végétale ou toit vert est classé parmi les toitures les plus écologiques. C’est un type de toit recouvert de végétation. Il peut s’agir, soit de plantes basses telles que la mousse, le sédum ou des épices divers, soit d’un véritable jardin constitué de plantes à fleurs, d’arbustes ou même de certains arbres. Non seulement une toiture végétale présente un atout esthétique majeur, mais elle est également très bénéfique pour l’environnement. Elle permet notamment de limiter la pollution en milieu urbain grâce à l’absorption des gaz polluants par les plantes. Elle présente aussi de grandes performances en termes d’isolation et d’énergie. Toutefois, elle nécessite un entretien fréquent et la mise en place d’un système de drainage suffisamment performant par un couvreur professionnel certifié.