La question la plus fréquente lors de la construction d’une maison porte sur le type de toit à choisir. Avant d’en sélectionner un, il est conseillé de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de toiture. Le but est d’évaluer le pour et le contre. Prenez également compte de la proportion qualité et prix ainsi que de l’entretien. Le toit terrasse est l’un des toits les plus prisés. Si vous hésitez, ce guide pourra vous être d’une grande aide. Voici les détails.
L’entretien d’un toit terrasse
D’abord, un toit terrasse peut être construit à partir d’un grand nombre de matériaux, tous différents. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction du genre de toit de terrasse que vous souhaitez installer. Votre couverture peut être constituée de bois déjà traité, d’acier parfaitement forgé, ainsi que l’aluminium. En outre, le revêtement demande de l’entretien. Cela lui permet d’avoir une durée de vie considérable. Toutefois, la fréquence de l’entretien repose sur le type de matériau qui constitue le toit. S’il est fait en bois traité, une maintenance tous les deux ans est à prévoir. En effet, le bois traité est très sensible à l’eau. Cependant, l’étanchéité de la toiture doit être renforcée très régulièrement avec de la lasure et du vernis. Par contre, si la toiture est faite de fer forgé, un entretien n’est requis que toutes les décennies. Tous ces paramètres sont à considérer pour ne pas se ruiner, car les travaux d’entretien engendrent des dépenses.
Quels sont les principaux atouts d’un toit terrasse ?
Lorsqu’on parle de toit terrasse, on a tendance à penser à la touche esthétique qu’il apporte à l’habitation. En plus de cela, ce type de toiture offre un espace de vie supplémentaire sur le toit en mettant en place un toit-terrasse qui est accessible. Vous pouvez y aménager un jardin ou bien une aire de jeu dédié aux enfants. Également, il est possible d’y installer des panneaux solaires. Ceux-ci contribuent à la réduction des dépenses énergétiques, donc permet de réaliser des économies surprenantes. Puis, le toit terrasse vous offre la possibilité de construire une extension plus tard. En effet, la construction d’un autre étage est envisageable, et se fait très facilement. Par ailleurs, si vous désirez participer à l’amélioration de l’environnement, le toit plat est un choix idéal. Celui-ci permet de profiter d’une isolation naturelle. Pour cela, il suffit d’y installer une couverture végétale.
Si ces différents avantages vous ont séduit, envoyez une demande de devis à un couvreur comme https://www.artisan-couvreur-21.fr/ pour qu’il puisse étudier la faisabilité de votre projet.
Quels sont les inconvénients d’un toit terrasse ?
Le principal inconvénient de ce type de toit concerne la difficulté de l’obtention d’un permis de construire. Cela est dû au fait qu’il est encore interdit par les règles d’urbanisme d’un grand nombre de villes en France. En effet, les raisons sont d’ordres climatiques. Beaucoup de régions ne l’autorisent pas à cause de la sécurité. Et même si vous parvenez à obtenir un accord, vous êtes obligé de confier les travaux à un expert dans ce domaine.
Puis, sachant que la toiture terrasse ne dispose que de très peu de pente, les eaux de pluie ne s’écoulent pas aisément. Ainsi, des problèmes d’étanchéité finissent par survenir au fil du temps. Et la stagnation des eaux cause des fissures, voire des fuites. L’eau risque de pénétrer très facilement à l’intérieur de l’habitation.
Un autre très grand désavantage du toit terrasse se porte sur sa longévité. Il a une durée de vie plus courte comparé aux autres types de toiture. En effet, il est beaucoup plus exposé aux rayons de soleil et aux pluies acides.