Économiser de l’énergie en ravalant une façade

En plus d’être une obligation légale vis-à-vis de l’État, le ravalement d’une façade est une opération qui permet d’apporter une touche esthétique à l’extérieur de l’habitation. La Loi stipule que cette intervention doit avoir lieu toutes les décennies. Celle-ci apporte de nombreux avantages au propriétaire de la maison, notamment l’économie d’énergie. Cet article vous informe sur ce point.

Quels sont les intérêts d’entreprendre des travaux de ravalement de façade ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le revêtement de façade constitue une protection contre les agressions engendrées par les aléas climatiques. Il empêche également aux eaux de s’infiltrer directement dans vos murs et les préserve de l’humidité générée par le phénomène de condensation.

Avec le temps, la couverture de vos murs finit par se dégrader. Cela provoque l’apparition des fissures, le développement des mousses et de plusieurs taches. La peinture commence par perdre sa couleur et se décolle de la structure. Dès que l’un de ces signes apparaît, vous devez tout de suite envisager des travaux de ravalement de façade. Commencez déjà par contacter un ravaleur expérimenté pour évaluer les dégâts et vous fournir un devis.

En fonction des problèmes rencontrés par la façade, le professionnel vous suggère des solutions adaptées allant d’un simple nettoyage à la réfection totale. Il garantit la qualité du rendu.

Quel est le lien entre les travaux de ravalement d’une façade et l’économie d’énergie ?

L’isolation des murs consiste à optimiser le confort des occupants d’une maison. Tout comme l’isolation du toit, elle permet de réguler la température à l’intérieur de l’habitation. Les travaux de ravalement de façade sont une excellente occasion pour assurer l’isolation des murs.

Les travaux d’isolation peuvent être faits tant de l’extérieur que de l’intérieur. Mais les experts recommandent l’isolation par l’extérieur. En effet, elle anéantit les ponts thermiques contrairement à l’isolation depuis l’intérieur qui présente des failles. 25% de la chaleur peut toujours s’échapper en cas d’ITI.

Vous avez le choix parmi une panoplie de couches d’isolant. Vous êtes donc libre de choisir en fonction de vos envies. Vous pouvez par exemple opter pour les fibres de bois ou bien pour le polystyrène expansé. Mais cette liste n’est pas exhaustive.

L’application d’un enduit de finition est incontournable afin de protéger les matériaux isolants que vous avez mis en place.

Il est à noter que les travaux améliorant la performance énergétique peuvent profiter d’un financement de la part de l’Etat. Cependant, il est bénéfique d’entreprendre en même temps les travaux de ravalement de façade et ceux de l’isolation thermique.

Pourquoi faire appel à un ravaleur professionnel ?

Certes, vous pouvez envisager de vous occuper vous-même de vos travaux de ravalement de façade en pensant que c’est économique. Par contre, vous serez obligé d’acheter les outillages et les matériaux indispensables à la réalisation du ravalement. Vous serez également amené à consacrer énormément de temps pour l’exécution des travaux. Afin d’ assurer la qualité des résultats, vous devez donc déployer beaucoup d’effort personnel vu qu’il ne s’agit forcément pas de votre domaine de compétence. En effet, une toute petite erreur de votre part peut être fatale à l’intégralité de la structure tant sur le plan esthétique que sur l’isolation. Afin d’éviter tous ces risques, il n’y pas meilleure solution que de faire appel à un ravaleur expérimenté comme l’Artisan Helfritt qui se trouve dans le 79. Il dispose des compétences requises ainsi que des outils nécessaires aux travaux. En recourant à un pro, l’intervention est couverte par l’assurance décennale. En plus de cela, les travaux font également l’objet d’une garantie.