Les avantages de la nue-propriété

Investir en nue-propriété
House model with real estate agent and customer discussing for contract to buy house, insurance or loan real estate background.

Effectuer un achat en nue-propriété présente de nombreux avantages. Allant d’une fiscalité très intéressante à d’excellentes plus-values, ce type de placement est de plus en plus prisé par les investisseurs. Faisons donc le point sur les nombreux atouts qui en découlent.

L’acquisition d’un bien immobilier à moindre coût

Investir en nue-propriété, c’est acquérir un bien immobilier de prestige en bénéficiant d’une réduction exceptionnelle. Cette dernière peut en effet atteindre la moitié de la valeur du bien acquis. En contrepartie, le nouveau propriétaire est dans l’incapacité de jouir de son bien durant une période allant de 15 à 20 ans. Pendant toutes ces années, un bailleur social se charge de la gestion locative. L’investisseur quant à lui ne peut jouir de ses droits sur le bien qu’à la fin de cette période. Ce mode d’investissement permet l’acquisition de bien de qualité et surtout bien situé à un prix attractif contrairement aux meilleures SCPI.

La nue-propriété pour une plus-value particulièrement intéressante

L’achat en nue-propriété permet de réaliser une plus-value exceptionnelle. Une fois les années écoulées, l’investisseur peut jouir pleinement de ses droits sur le bien qu’il récupère à sa juste valeur. Il réalise de ce fait une intéressante plus-value sur son investissement. Par ailleurs, les biens acquis en nue-propriété sont généralement situés dans des zones assez stratégiques. Il y a donc de grandes chances qu’au fil des années leurs valeurs réelles aient augmenté.

Par ailleurs, l’investisseur peut décider de l’usage qu’il souhaite faire de son bien puisqu’il en est désormais l’unique propriétaire. Le mettre en location est un excellent moyen de se faire des revenus assez importants.

La nue-propriété offre une fiscalité avantageuse

Pendant tout le temps que dure l’usufruit, l’investisseur n’a pas d’impôt à payer puisqu’il ne perçoit pas de loyer. Ce type de placement immobilier n’est également pas comptabilisé pour le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Le paiement de cette taxe revient en totalité à l’usufruitier.

En outre, dans le cas où l’achat aurait été fait à crédit, les intérêts d’emprunts sont en totalité déduits des revenus fonciers existants. L’investisseur bénéficie donc d’une baisse sur l’impôt sur le revenu. Cette réduction est proportionnelle à son Taux Marginale d’Imposition. Cela signifie que la baisse sur l’impôt peut être assez conséquente si l’imposition sur l’impôt sur le revenu l’est aussi.

Un investissement sans risque

En effectuant un placement en nue-propriété, vous ne vous exposez à aucun risque locatif en tant qu’investisseur. Vous êtes également libre de mettre fin au contrat dès que vous le souhaitez. En effet, il ne vous est imposé aucune durée minimale de possession. Dans le cas où vous détenez le bien jusqu’à la fin de l’investissement, vous en devenez officiellement le propriétaire. Vous avez alors la possibilité de mettre le bien en vente, de l’occuper ou encore de le mettre en location. Les avantages sont plus alléchants que ceux proposés par les meilleures SCPI.

Aussi, aucun impôt ou taxe ne vous est imposé, ils sont entièrement à la charge de l’usufruitier. Vous n’êtes également pas responsable du paiement d’une quelconque réparation, tout paiement revient à l’usufruitier durant la période de démembrement. En somme, la nue-propriété représente un investissement hautement rentable à long terme pour les investisseurs.