Quand effectuer le ravalement de façade?

Généralement, le ravalement de façade engage des dépenses assez importantes puisque les travaux sont souvent complexes et techniques. Ainsi, les propriétaires de maison deviennent de plus en plus réticents. Pourtant, les règlementations exigent que les façades doivent toujours être maintenues en bon état de propriété. Ainsi, plusieurs questions peuvent titiller votre esprit. Le ravalement de façade est-il obligatoire ? Dans l’affirmative, à quelle fréquence doit-il être réalisé et quel est le moment adéquat pour s’y lancer ? Découvrez ci-après nos réponses.

L’obligation de ravaler les façades de sa maison tous les dix ans

Actuellement, on entend souvent les gens parler d’une obligation de réaliser le ravalement de façades tous les dix ans. Mais est-ce vraiment le cas ? En fait, tout dépend de la règlementation en vigueur dans votre localité. Dans certaines régions, il est expressément prévu que le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Or, dans d’autres localités, la fréquence des travaux n’est pas précisée. Ainsi, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie afin de soustraire toutes les informations utiles à ce sujet. De cette manière, vous pourrez vous préparer en avance pour les travaux.

Si votre maison se trouve à Paris ou dans certaines communes visées par l’arrêté préfectoral, sachez que vous êtes tenus de faire le ravalement de façades tous les 10 ans. Vous pouvez trouver la liste de ces communes sur le site de votre département. Comme toute obligation légale, le non-respect expose toujours son auteur à une sanction qui est en l’espèce, une amende de 3.750 Euros. Ainsi, si vous n’avez pas rénové vos façades conformément aux règlementations, non seulement vous encourez la peine d’amende susmentionnée, mais aussi, la mairie réalisera les travaux à vos frais.

Au cas où votre localité n’est pas concernée par cette obligation de ravalement décennal, il importe de préciser que le ravalement de façade  est toujours indispensable. En effet, maintenir les façades en bon état, propre et saine garantit la sécurité et le confort de la maison. Ainsi, pensez à rénover vos façades dès lors que vous avez constaté des imperfections.

La période adéquate pour réaliser les travaux

Étant donné que les façades sont des éléments extérieurs de la maison, elles ne peuvent pas échapper aux intempéries. Ainsi, pour assurer le bon déroulement des travaux, il faut que ces derniers se fassent dans de bonnes conditions météorologiques et donc en dehors des temps pluvieux ou venteux.  En effet, il est déconseillé de ravaler les façades sous la pluie. Non seulement, les produits utilisés ne donneront pas les résultats attendus et auront du mal à sécher, mais aussi, la sécurité de l’ouvrier est en jeu.

Il faut également tenir compte de la température parce qu’une chaleur intense peut par exemple faire décoller l’enduit. C’est pourquoi les professionnels préfèrent les périodes d’automne et de printemps pour réaliser les travaux. Néanmoins, dans certaines situations d’urgence, on n’a pas ce choix parce qu’il faut agir rapidement. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de consulter l’avis d’un professionnel comme ce ravaleur situé dans le Finistere avant de programmer les travaux. Il pourra vous conseiller sur le moment idéal pour le ravalement de vos façades. En même temps, il effectuera un diagnostic général de vos façades afin que vous puissiez vous préparer financièrement.