Comment prendre soin de son filtre compact coco ?

filtre compact coco

Le filtre compact avec un média filtrant coco est un dispositif de traitement des eaux usées offrant de nombreux avantages à son utilisateur. Il est de ce fait plus qu’important de prendre soin de ce filtre. Mais comment faire ? Pour prendre soin de son filtre compact coco, il faut passer par quelques étapes : des vérifications, des recyclages, des vidanges.

Vérifier l’ensemble du filtre compact coco

Pour prendre soin de son filtre compact coco, il faut commencer par faire quelques vérifications de l’ensemble du filtre en question. Poser son regard sur le dispositif est bien important pour voir si celui-ci fonctionne normalement ou s’il présente des défauts de fonctionnement. La première chose à vérifier est l’apport d’air dans le système. Il faut de l’air pour que le système puisse effectuer son rôle comme il faut. On doit donc vérifier si les ventilations primaires et secondaires ne sont pas bouchées par de la végétation, des insectes, des rongeurs, etc. Par mois, ces vérifications peuvent être faites par vous-même dans la mesure où le contrôle est un simple visuel. La seconde chose à vérifier est le reste des éléments du filtre compact une fois par an. Il en est ainsi de la hauteur des boues, du média filtrant, des indicateurs, de l’exutoire, de l’auget, de la rampe de dispersion, etc. Cette vérification peut être faite par le propriétaire. Mais plus complexe, il est recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel à vos côtés.

Recycler le média du filtre compact coco

Le filtre compact est composé de plusieurs éléments. Il en est ainsi du média filtrant également connu sous le nom de masse filtrant. Ce dernier joue un rôle important dans la seconde phase de traitement des eaux par un filtre compact. Le  média filtrant est composé de fibre faite avec de la matière naturelle comme le coco. Il est à noter que le média du filtre compact coco peut se dégrader et diminuer de performance avec le temps. Généralement, la dégradation se voit lors des vérifications annuelles du filtre compact. On passe alors au recyclage du média du filtre compact pour prendre soin de son système. Le recyclage peut consister à remplacer le média. Vous allez donc acheter un nouveau média filtrant à installer dans le système. Le recyclage peut également consister à compléter le média filtrant. Ici, on enlève la masse et on le traite avec des produits pour compléter sa performance. Des constructeurs et des réseaux de distribution sont disponibles pour ce faire.

Faire la vidange du filtre compact coco

Il faut faire la vidange de votre filtre compact si vous voulez bien l’entretenir complètement. Comme tous les autres systèmes d’assainissement en effet, des boues viennent se déposer au fond de la cuve. Avec le temps, les boues vont de plus en plus occuper la cuve qu’il faut penser à les retirer pour assurer un mode de fonctionnement optimal au filtre compact. La vidange du filtre compact se fait quand les boues ont atteint 50% du volume total de la fosse. Selon la loi, seuls des vidangeurs professionnels  peuvent effectuer la vidange de la fosse. Les vidangeurs désignés par le préfet du département peuvent vider le filtre compact coco.