Les étapes pour réussir l’entretien de la toiture

Les travaux relatifs à la toiture font partie des gros œuvres de la construction. Ainsi, son installation est assurée par un expert qui est le couvreur. Ce dernier doit assurer la longévité du toit et sa performance. En effet, le résultat est garanti par l’assurance de responsabilité civile décennale. Cependant, étant confronté au différent désagrément du climat, il est vulnérable et peut se dégrader facilement. Or les problèmes liés à un défaut d’entretien sont exclus de la garantie décennale. Ainsi, vous devez faire appel au couvreur pour effectuer les opérations d’entretien suivantes.

Nettoyer le toit

Les intempéries et la pollution s’attaquent à l’esthétique de la toiture. Les mousses, les lichens et ainsi que les champignons la salissent. Pour les éradiquer, il faut ainsi procéder à son nettoyage. Il est à noter que cette opération se fait en deux étapes.

La première étape consiste à démousser directement la toiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour éliminer toutes les saletés sur le toit. Cependant, il faut faire attention à la pression du jet pour les toits en ardoise et en tuile. En effet, elles sont fragiles et peuvent se casser si vous ne maitrisez pas la bonne pression.

Une fois la toiture demoussée, elle reprend son esthétique initiale.

Cependant, pour éviter la nouvelle apparition des mousses, il faut procéder à la deuxième étape qui est le traitement anti-mousse. Pour procéder à cette opération, vous devez utiliser des produits chimiques qui se seront ensuite dilués à l’eau. Pour appliquer ce traitement sur le traitement sur la toiture, il faut se servir d’un pulvérisateur.

Vérifier l’étanchéité du toit

Après le nettoyage de la toiture, il faut maintenant vérifier son étanchéité. Un toit est dit étanche, lorsqu’il ne laisse pas passer l’eau. En d’autres termes, il ne présente aucune fuite.

En effet, l’étanchéité de la toiture garantit le confort au sein d’une maison. Il est impossible d’avoir une vie harmonieuse dans un habitat dont la toiture présente des fuites. De plus, l’isolation thermique ne sera plus au rendez-vous si l’étanchéité de la toiture fait défaut.

Il est donc essentiel de procéder à la vérification de l’étanchéité de la toiture. Dèsfois, le déplacement des tuiles, les rouilles au niveau des tôles et tant d’autres peuvent provoquer des fuites au niveau de la couverture.

Vérifier la zinguerie

La zinguerie est l’ensemble des accessoires qui assurent le système d’évacuation d’eau. Il s’agit généralement de la gouttière, des tuyaux de descente, etc. Peu importe la forme de la toiture adoptée, il ne faut pas négliger ces éléments.

En effet, elle contribue également l’étanchéité du toit, car elle réduit les risques d’infiltration d’eau et la stagnation de l’eau sur le toit. Grâce à  la zinguerie, l’eau de ruissellement, la neige, s’écoule facilement. Dans tous les cas, il faut la vérifier et la nettoyer, car si elle est bouchée ou si les tuyaux présentent des fissures, elle ne fonctionne pas correctement.

Pour terminer, un entretien tardif de la toiture peut entrainer la dégradation de l’installation tout entière (charpente, toit, zinguerie). Pour éviter une rénovation totale, il est nécessaire de faire appel à ce couvreur dans le 13 pour procéder à l’entretien de la toiture. Il est compétent pour un entretien de qualité garantissant la pérennité du toit.