Ramonage de conduit de cheminée : par le bas ou pas le haut?

Plusieurs logements français possèdent une cheminée d’un poêle à bois ou d’autres chaudières. Qu’importe l’équipement chez soi, il est utile de nettoyer du moment qu’on dispose une évacuation par l’intermédiaire d’un conduit de feu. Pour une raison de sécuritaire et sanitaire, l’assurance demande un certificat de ramonage notamment en cas de sinistre. Pour l’avoir, il existe plusieurs types de fumisterie. Aujourd’hui, l’article se penche sur la bonne pratique du ramonage par le haut et par le bas.

Ramonage par le bas

Ce premier type de ramonage désigne la réalisation des travaux de nettoyage à l’intérieur du logement. Que ce soit un particulier ou un professionnel qui intervient, le principe est de racler les bords des conduits grâce au hérisson. C’est une brosse circulaire regorgée d’épine. Elle servira de délogement des résidus de toutes sortes collés contre les parois du conduit. Bien que la technique de ramonage par le bas ne nécessite pas beaucoup de maitrise, la poussière, la suie et d’autres résidus seront tous partis. Même s’il n’est pas tellement pratique, c’est une solution de facilité quand il s’agit de nettoyer le conduit d’une cheminée.

Les avantages de ce type de ramonage sont la simplicité et la rapidité de la réalisation. D’ailleurs, il comporte peu ou pas de danger parce que vous n’êtes pas obligé de monter sur le toit de la maison pour l’effectuer. Cependant, il faut s’allonger ou s’accroupir devant la cheminée pour mieux brosser l’intérieur du conduit. Sinon, vous avez moins de visibilité sur le long du conduit, et vous risquerez d’avoir de la suie en plein visage. Si vous n’êtes pas à l’aise pour de telles positions inconfortables, faites venir un professionnel comme ce ramoneur expérimenté qui exerce dans le 93 pour s’occuper de cette tâche.

Ramonage par le haut

Quant au ramonage par le haut, il demande la montée en haut de la maison. Cette action consiste au nettoyage du conduit d’aération de manière progressif. Commencez par le haut de la cheminée et terminez le brossage en bas. Pour effectuer le ramonage par le haut, les équipements de sécurité suivants sont nécessaires : échelle, casque, corde et harnais. En fait, il faut se tenir debout pendant quelque temps au-dessus de la cheminée pour pratiquer ce nettoyage. De ce fait, vous avez à vous armer de vigilance pour une question de sécurité. Ainsi, quel que soit l’étage de la maison, l’intervention sera sans risques.

Toujours simple et rapide à réaliser, cette technique est plus avantageuse que le ramonage par le bas. En fait, elle représente plus d’efficacité quand il s’agit de nettoyage. Comme point fort, il entraine l’isolement de la cheminée pour un travail moins taché sur un foyer ouvert.

Conseils pratiques avant et après le ramonage

Un ramoneur professionnel travaille généralement par le haut. Ainsi, il pourra contrôler l’état de la partie haute de la cheminée. Cette technique permet également de moins salir l’intérieur de la maison. Au cas où il est impossible ou périlleux de monter sur la toiture, il faut le faire à l’intérieur en s’équipant des matériels adéquats. N’oubliez pas de préserver le mur, le sol et les meubles avant. Aussi, quand vous voulez nettoyer la pièce après l’intervention du ramoneur, optez pour un aspirateur à cendre.

En occurrence d’un conduit encastré plus que la moyenne, le ramoneur recourt à un appareil électrique appelé débistreuse. Elle est munie d’une tête rotative frappant la paroi afin de décoller les bistres ou les suies détrempées.

De manière pratique, faites le nettoyage juste après l’été ou quand le temps est sec. Ainsi, le décollage des dépôts sera plus facile. Pensez à toujours respecter les obligations de l’assureur avant le ramonage.