Comment fonctionne la fiscalité de la location meublée non professionnelle ?

Le statut de loueur meublé non professionnel est une des meilleures alternatives permettant d’accéder à divers avantages. Par exemple, il ouvre la voie vers deux systèmes d’imposition accordant d’importantes défiscalisations. Le régime miro BIC en est le plus courant. Il existe également le régime réel qui se déduit directement de vos revenus locatifs. En tout cas, la loi LMNP vous permettra d’augmenter votre patrimoine financier et immobilier.

Les différents régimes fiscaux de la location meublée non professionnelle

La loi LMNP est une sorte de dispositif légal mise en place par le gouvernement. Elle consiste à inciter les investisseurs à améliorer la qualité de leurs services. La mise en location des logements meublés en fait partie. Elle est une option fortement récompensée par l’État à travers des systèmes de fiscalité très avantageux. D’abord, il existe le régime micro BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Celui-ci permet de bénéficier d’un abattement de 50 %. En d’autres termes, seulement la moitié de vos revenus locatifs se soumet à l’imposition. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous constituer rapidement une fortune financière. Il suffit de vous conformer aux conditions posées. Ensuite, il existe le régime réel vous permettant de déduire toutes vos charges et d’amortir votre bien et vos meubles. Il s’agit d’un allègement fiscal diminuant le montant de vos revenus imposables.

La déclaration fiscale LMNP sous le régime « Bénéfices Industriels et Commerciaux »

Les investisseurs opérant dans le cadre de la loi LMNP auront la chance de bénéficier d’importants avantages fiscaux. Ces derniers se présentent sous forme de régime micro-BIC dont la déclaration y afférente se déroule en deux étapes. Premièrement, vous devez déclarer votre statut de loueur meublé non professionnel. Cette démarche consiste principalement à remplir le formulaire POi pour officialiser le début de vos activités. Elle est obligatoire et à faire 15 jours après le commencement de vos opérations pour avoir le numéro SIRET. Ce dernier est un système d’identification du répertoire des établissements qui est également nécessaire pour la déclaration en régime réel. Deuxièmement, vous avez à déclarer vos revenus locatifs en remplissant le formulaire 2042 C PRO. Ce dernier contient le montant de vos loyers et vous pouvez connaître vous-même vos gains fiscaux. Il suffit de faire un calcul à partir de l’abattement forfaitaire de 50 %.

La déclaration fiscale de l’investissement LMNP sous le régime réel

Avec le régime réel, votre déclaration fiscale va se dérouler également en deux étapes. D’abord, vous avez à vous soumettre toujours à l’officialisation de votre statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP. Pour ce faire, il faut envoyer au Greffe du tribunal de Commerce un dossier complet. Ce dernier contient la description détaillée de votre bien mis en location et le formulaire POi. Les procédés y afférents sont pareils à ceux du régime BIC. Ensuite, vous devez procéder à la déclaration de vos revenus locatifs, et ce, pour bénéficier des avantages fiscaux. Ces derniers se basent sur la diminution de la somme de vos revenus imposables. L’amortissement de votre bien et de vos immeubles en est le facteur principal.