Vous avez eu une perte brutale et conséquente de revenus, et avez désormais des difficultés à rembourser vos crédits en cours ? Il se pourrait que le rachat de prêts soit une solution à votre problème.
Cette méthode consiste à faire appel à une banque concurrente pour racheter l’ensemble de vos crédits. Si vous avez plusieurs prêts à rembourser, le rachat de crédit vous permettra de les regrouper sur la même durée et donc d’en alléger les mensualités.
De la même manière, vous aurez la possibilité de revoir complètement les conditions de crédit, de renégocier vos taux d’intérêt et d’obtenir un autre contrat d’assurance.
La situation de surendettement a lieu lorsque l’on ne peut plus faire face aux échéances de ses prêts
Dans le domaine du crédit, le surendettement est une situation dans laquelle l’emprunteur n’est plus en mesure de payer les mensualités de ses crédits. Cette situation peut se produire lorsque la personne vient de faire face à une perte brusque d’une partie de ses revenus, ou doit faire face à des dépenses imprévues.
Le surendettement peut être un important facteur de stress. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’y faire face. Parmi eux, le regroupement et le rachat de prêts peuvent constituer une solution idéale.
Le regroupement de prêts permet d’alléger ses mensualités en les étalant sur une plus longue durée
Tout d’abord, le rachat de crédits permet de regrouper l’ensemble de ses prêts, afin de tous les rembourser sur la même durée. Ainsi, la durée des prêts secondaires sera étalée sur la durée du prêt principal, c’est-à-dire le plus long. Cette méthode est également nommée « lissage de crédit ».
De cette manière, l’emprunteur payera les mêmes mensualités sur toute la durée de son crédit, ce qui permettra d’alléger considérablement les frais. Mais le lissage de prêts n’est pas le seul avantage que peut procurer le rachat.
Faire racheter ses prêts par une autre banque vous permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas
Au-delà de regrouper les crédits, le rachat de prêts offre la possibilité d’obtenir un taux d’intérêt compétitif. En effet, il faut garder à l’esprit que les banques recherchent en permanence des profils intéressants. Elles ont donc tendance à réserver leurs meilleurs taux aux nouveaux clients afin de les attirer.
Si votre dossier est suffisamment convaincant et si vous négociez au mieux, vous serez en mesure d’obtenir un taux d’intérêt particulièrement bas. Heureusement, il existe plusieurs organismes qui vous aideront à vous constituer un dossier de qualité et à négocier efficacement votre rachat de crédit surendettement auprès des banques.
Grâce au rachat de prêts, vous pourrez également revoir votre contrat d’assurance
Comme le résume très bien un article de CNEWS, le rachat de prêts est une solution très intéressante pour faire face au surendettement. Néanmoins, un paramètre souvent oublié est celui de l’assurance emprunteur.
Sachez que si vous demandez un rachat de crédits à une banque, vous aurez la possibilité de revoir entièrement votre contrat d’assurance. De même, grâce à la délégation d’assurance, vous pourrez faire appel à un assureur externe à la banque.
Ainsi, vous pourrez opter pour une couverture plus complète et/ou pour un taux d’assurance plus faible.