Ramonage de cheminée : la réglementation

ramonage-cheminée

C’est un grand plaisir de posséder une cheminée chez soi durant les longues nuits d’hiver pour rester bien au chaud. Néanmoins, pour en jouir en toute sérénité il est  nécessaire de veiller à l’entretien convenable de votre cheminée par le ramonage. Ce dernier consiste à nettoyer le conduit de la cheminée pour éliminer les déchets tels que les suies. Effectivement, cette opération recommande les services d’un professionnel. Cependant, il existe des réglementations à respecter concernant cette pratique.

Est-il vraiment obligatoire de procéder au ramonage de sa cheminée ?

En France, la pratique de ramonage de cheminée est cadrée par les autorités locales. Il est nécessaire, de ce fait, de s’informer auprès de la commune de votre localité pour prendre connaissance des réglementations relatives à ce procédé.

Selon la loi en vigueur, il est stipulé que les propriétaires d’une cheminée sont tenus de faire ramoner celui-ci 1 à 2 fois par an (au moins une fois durant son utilisation). Les réglementations y afférant peuvent différer d’une commune à une autre. Celles-ci relèvent directement du règlement sanitaire départemental. Par ailleurs, la meilleure chose à faire est de se rendre auprès de la mairie pour avoir plus d’informations.

Une amande pour non-ramonage

Comme tout règlement, des sanctions seront prononcées à l’encontre des personnes négligentes.  En cas d’omission de ramonage, le propriétaire ou le locataire de maison ayant négligé le ramonage de sa cheminée sera puni d’une peine d’amande de 450 euros.

De plus, au cas où un incendie survient et que votre cheminée n’a pas encore été ramonée, les compagnies d’assurance déclineront toute responsabilité. A cet effet, la réparation des préjudices ou des dommages vous revient à vous seul. Cependant, pour se faire indemniser par les assureurs en cas de sinistre, vous devez avoir en votre possession un certificat de ramonage.

Le tarif relatif au ramonage de cheminée

Il est à noter que le prix d’un ramonage dépend de votre localité. Ceci étant dit, on peut constater que ses coûts varient entre 30 et 80 euros. Des exceptions ne sont guère à exclure bien sûr.

Seulement, il est conseillé de solliciter un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB) pour vous éviter de malencontreuses surprises. Mais encore, celui-ci vous établira un devis sur mesure selon vos besoins.

À qui revient la charge d’un ramonage ?

Généralement, c’est à l’utilisateur de la cheminée de prendre en charge les frais relatifs au ramonage. D’une part, le propriétaire d’un habitat doit payer le coût d’un ramonage. D’une autre part, en cas de location, c’est au locataire de se charger des coûts du ramonage de la cheminée. Cependant, suivant ce cas, le propriétaire se voit d’être dans l’obligation de vérifier l’opération. Par ailleurs, il peut être fait mention dans le contrat de bail que le ramonage est compris comme charge locative.

Enfin, il est vrai qu’un ramonage de la cheminée peut être fait par soi-même, mais il est judicieux de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur dans le 87 pour non seulement se faire indemniser en cas sinistre, mais aussi pour vivre en toute sécurité.