Une phrase d’accroche qui a tout pour séduire. Les taux négatifs ont le mérite d’attirer les clients à au moins se renseigner sur le produit. Les taux négatifs sont déjà une pratique courante au Danemark par exemple. Mais attention, si ça a tout l’air d’être une affaire en or, les petites clauses particulières méritent largement d’être étudiées.
Qu’est-ce que les taux négatifs impliquent réellement ?
Comme tout le monde, vous voilà séduit par la nouvelle offre de la banque du coin. Évidemment, avec un taux négatif vous avez de quoi être curieux. Vous prenez rendez-vous et obtenez un entretien avec un conseiller client. On vous propose un contrat de prêt par exemple. Et là stupeur ! Des clauses mentionnent des détails qu’on ne vous explique pas directement.
Si comme au Danemark par exemple, vous avez un taux de -0,5%, cela vous permettra de gagner un peu d’argent sur le crédit non ? Oui et non. Parce que si effectivement la banque prend en charge une partie du crédit (par exemple 400 euros), elle va amortir cette somme sur d’autres services ou des frais annexes. N’hésitez pas à parcourir www.officecredithypothecaire.be, le guide du crédit hypothécaire, en ligne pour avoir plus d’infos.
En effet pour l’obtention d’un taux négatif, vous devez régler les frais de dossier, domicilier vos finances dans cette banque et surtout vous devez souscrire à une assurance incendie ! C’est pas mal non ? Eh oui un taux extraordinaire implique des conditions tout aussi hors du commun. Qu’avez-vous espéré ?
Mais honnêtement, pourquoi ces conditions très particulières ?
Eh bien pour bien comprendre, il faut d’abord savoir que l’enseigne financier vit à travers les liquidités qu’elles disposent. Les banques possèdent donc une masse d’argent qu’elles ne sont pas en mesure d’absorber complètement. Dans ce cas, si vous êtes un peu fortiche en économie et finance, vous vous dites pourquoi ne pas envoyer ces fonds dans une banque centrale ?
Tout simplement parce que dans les banques centrales les taux sont négatifs ! Et si les banques y déposent leurs fonds, ils vont perdre de l’argent. C’est pourquoi les organismes financiers s’appliquent à faire tourner les fonds, quitte à le faire à travers des taux d’intérêt négatifs. Les banques font circuler les liquidités pour éviter que l’argent ne perde de la valeur en « dormant » chez eux.
Vous comprenez maintenant l’origine des offres de crédit hypothécaire à taux négatifs par exemple. Sachant que les crédits hypothécaires sont les plus sollicités du marché, accompagnez-les d’un taux négatif et vous avez un produit attrayant à forte potentialité. En somme c’est une attractivité toute relative.
Et en Belgique, est-ce possible d’avoir des taux négatifs ?
Les taux négatifs font perdre de l’argent aux banques c’est un fait. Cependant, cette perte elles le compensent largement ailleurs. D’ailleurs le système est encouragé par la banque centrale européenne qui dans une situation économique tendue et complexe, cherche à redynamiser l’économie de l’Europe.
La situation de la Belgique est quelque peu complexe : en effet les taux d’intérêt y sont déjà très bas. Ainsi, passer sous le seuil des 0% est difficile, car la plupart des offres de crédit incluent la prestation des intermédiaires et parfois des frais annexes.