Dans un monde parfait, la vente d’une maison serait un processus linéaire et prévisible. Vous mettez votre maison sur le marché, vous planifiez une série de visites, vous recevez une offre. Comme le savent ceux qui ont déjà vendu une maison ou un appartement, les choses ne se passent pas souvent ainsi. Beaucoup de gens se demandent pourquoi leur maison ne se vend pas – et ce qu’ils peuvent faire à ce sujet.
La mauvaise nouvelle : vous ne pouvez rien forcer si votre maison ne se vend pas. Une vente de maison nécessite un certain nombre de circonstances pour réussir. Et surtout, le bon acheteur, au bon moment. La bonne nouvelle cependant, c’est que vous pouvez essayer d’identifier les raisons pour lesquelles votre vente de bien immobilier ne progresse pas comme vous le souhaitez. Toutes les causes ne sont pas sous votre contrôle, mais vous pouvez agir sur certaines. Parfois, quelques ajustements peuvent faire toute la différence entre une maison qui ne se vend pas et une maison qui se vend rapidement.
Ce n’est pas le bon marché
Il y a deux tendances du marché immobilier qui jouent un rôle majeur dans la rapidité à laquelle une propriété se vend.
- La période de l’année
- S’il s’agit d’un marché de vendeurs ou d’acheteurs
En général, le début du printemps est la période de l’année où les maisons s’envolent le plus rapidement du marché. De fin mars à début avril, les maisons ont 5% moins de concurrence et se vendent 6 jours plus rapidement que les maisons de fin de printemps, lorsque le marché commence à être inondé. Cette inondation a tendance à durer l’été. Puis, elle s’arrête durant les mois plus frais, lorsque moins d’acheteurs cherchent à déménager.
Un autre facteur important est de savoir s’il s’agit d’un marché d’acheteurs (beaucoup de maisons à vendre, peu d’acheteurs) ou de vendeurs (beaucoup d’acheteurs à l’affût mais peu de maisons à vendre). Dans ce second scénario, vous êtes plus susceptible de vendre votre maison rapidement, puisqu’il y a beaucoup de concurrence pour les propriétés. Dans un marché d’acheteurs cependant, c’est vous qui êtes confronté à la concurrence. Votre maison ne se vendra sûrement pas aussi vite que vous le souhaitez.
Le prix de votre bien immobilier est trop élevé
Plus le prix de votre appartement ou maison est élevé, plus le bassin d’acheteurs disponibles est restreint. De même, les maisons dont le prix est bien supérieur à celui des maisons à celui des maisons du quartier ne seront pas prises en compte.
L’achat d’une maison est un investissement énorme. Les acheteurs veulent s’assurer qu’ils obtiennent la meilleure affaire possible. Une maison surévaluée n’est pas une bonne affaire : elle n’aura pas beaucoup de chance de se vendre.
Les vendeurs se fient fortement à leurs agents immobiliers pour guider l’établissement des prix de leurs maisons. Mais les agents immobiliers qui suggèrent des prix trop élevés n’ont pas tendance à avoir à coeur les intérêts de leurs clients. Comment savoir si le prix de votre maison est trop élevé ? Plusieurs signes révélateurs :
- D’autres maisons du quartier se vendent, mais pas la vôtre
- Vous avez très peu de demandes de visites
- Vos annonces internet reçoivent peu de trafic internet
Si vous doutez, demandez l’avis d’un autre agent immobilier : il est peut-être temps que le prix baisse !