Les courts-circuits : des conseils pro pour les éviter

Les courts-circuits font partie des principales causes d’incendies des habitations dans l’hexagone. IL s’agit d’un phénomène qui peut entrainer de nombreux dégâts et tout détruire en un claquement de doigts. De ce fait, il est important pour une habitation de prendre des mesures afin de les éviter. Afin de prévenir tout risque concernant ce type d’accident, on vous invite à découvrir un peu plus concernant les courts-circuits dans cet article ainsi que ce que vous devez faire pour les éviter. Des conseils pro pour éviter les courts-circuits dans les lignes suivantes.

Le court-circuit : pourquoi est-il dangereux ?

Le court-circuit est souvent l’origine de nombreux incident électrique dans plusieurs foyers. Et il est même souvent l’origine de plusieurs incendies. Pourquoi donc ? En effet, il s’agit d’un phénomène électrique qui se déclenche lorsque deux fils de polarité différente rentrent en contact. Le court-circuit se manifeste par une forte augmentation de l’intensité du courant. Ce qui engendre une température qui ne cesse de chauffer jusqu’à créer un une flamme au niveau de votre installation électrique. C’est ce qui explique les traces de flammes et l’odeur de brûlé que vous sentez quand votre installation électrique présente quelques anomalies.

D’ailleurs, si vous sentez une odeur de plastique ou de fil brulé dans votre habitation, cela n’annonce rien de bon. Un problème électrique a sûrement lieu quelque part. Et ce type de problème est la plupart du temps difficile à cerner, la meilleure chose à faire c’est d’appeler un dépanneur. Dans la ville parisienne et aux alentours, vous pouvez compter sur un électricien 75 pour effectuer un diagnostic de votre installation. Le professionnel de la région parisienne effectuera un diagnostic des odeurs de brûlé dans votre habitation. Une fois le problème détecté, vous pouvez rester serein, car vous ne risquerez plus de subir un court-circuit.

Les causes des courts-circuits

On vient de mentionner qu’un court-circuit résulte du contact de deux fils ayant des polarités différentes. Cependant, si ces deux conducteurs d’électricité rentrent en contact, ce n’est pas sans raison. D’autres phénomènes peuvent être la cause de ce problème.

Ainsi, l’origine d’un court-circuit peut être d’ordre mécanique. C’est-à-dire qu’il peut se manifester suite à une erreur de câblage, à une rupture du conducteur ou encore à la dégradation d’un matériau isolant. Mais il peut également se manifester parce qu’une branche s’est immiscée au niveau de l’installation.

Mais la cause du court-circuit peut aussi être d’origine climatique. En effet, les mauvais temps peuvent avoir un impact sur l’installation électrique d’une maison. Durant les temps orageux, la foudre peut engendrer une surtension au sein de votre installation électrique.

Enfin, un court-circuit peut aussi provenir d’une surtension de manœuvre. Il est souvent provoqué par une ouverture des lignes engendrant une surtension. Mais quoi qu’il en soit, en cas de panne ou de suspicions de court-circuit, n’hésitez pas à faire à un professionnel pour vous dépanner. Un électricien 75 est disponible 24h24 et 7j/7 pour vous dépanner.

Comment éviter les courts-circuits ?

L’électricité dans votre maison peut présenter des risques. Et comme nous venons de le voir, il ne faut jamais négliger son installation électrique. C’est surtout afin d’éviter les incendies qui suivent souvent un court-circuit qu’il faut prendre des mesures préventives. Il est donc primordial d’assurer le bon câblage de votre habitation. Il est aussi important d’éviter que votre installation électrique se trouve près d’un objet inflammable comme les branches. Mais dans tous les cas, l’installation d’un fusible ou d’un disjoncteur électrique est tout simplement recommandée pour prévenir les courts-circuits. Vous pouvez acquérir auprès des magasins de bricolages.

Cependant, afin de ne pas commettre d’erreurs, il est vivement recommandé que vous fassiez installer votre disjoncteur ou votre fusible par un professionnel. Confiez cela à un électricien 75 qui peut vous aider à installer votre système de protection contre les courts-circuits. Grâce à l’expérience d’un expert électricien à Paris, vous pouvez rester serein quant à la protection de votre système électrique. Toutefois, d’autres mesures sont également à adopter pour éviter que des courts-circuits ne surviennent dans votre maison. Cela vous permettra de bénéficier de mieux protéger votre habitation.

Adopter de nouvelles habitudes

Comme nous venons de le dire, faire installer des fusibles et des disjoncteurs est nécessaire pour arrêter les surtensions. Cependant, d’autres habitudes sont à adopter afin d’éviter le pire. Un bon exemple c’est de protéger toutes vos prises ainsi que tous vos appareils électriques de l’humidité. En effet, l’eau et l’électricité combinées peuvent conduire à de grands dégâts. Donc, si vous devez revoir l’humidité de votre habitation, n’attendez pas d’effectuer des travaux pour votre sécurité. Aussi, il est vivement recommandé de débrancher tous vos appareils électriques lors des temps orageux. Mais au moindre doute, faites appel à un électricien 75 qui pourra vous donner des conseils pour mieux protéger votre maison.

Effectuer une mise aux normes de son installation électrique

Mais le moyen le plus simple et le plus sûr de protéger votre maison c’est de procéder à une mise aux normes de votre installation électrique. Qu’il s’agisse du câblage de votre habitation ou encore du bon état de votre tableau électrique, il est important que votre système électrique domicile soit irréprochable. Une installation bien vérifiée est surtout importante dans la mesure où les risques vont être diminués, voire même inexistants. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel à Paris pour effectuer une mise aux normes électriques de votre habitation. Quand les normes de sécurités et les lois électriques en vigueur sont appliquées, vous n’aurez plus à craindre quant à la sécurité électrique de votre habitation.

Un professionnel pour vous éviter à éviter les courts-circuits

Pour conclure, les courts-circuits sont des phénomènes qu’il ne faut pas sous-estimer. Ils sont à prendre au sérieux, car les conséquences qu’ils engendrent sont tout simplement désastreuses. De ce fait, afin d’éviter les risques de court-circuit et des éventuelles pannes au niveau d’un réseau électrique, une maintenance régulière est recommandée. Et quoi de plus sûr que confier cela à un spécialiste pour s’assurer d’une installation impeccable. Pour ce faire, l’entreprise électricien 75 peut s’occuper d’un diagnostic du réseau électrique dans votre maison. Un professionnel de la rénovation électrique dans le secteur de paris saura assurer le bon fonctionnement de votre système électrique. Donc, n’hésitez pas à confier à cette entreprise l’entretien de votre habitation.