Conscients du devoir de protéger l’environnement, de plus en plus de propriétaires préfèrent installer pour leur habitat une toiture végétalisée. Cette dernière, qualifiée de révolutionnaire, ne l’est pas en réalité, car les pays scandinaves l’ont déjà découverte il y a plusieurs millénaires de cela. Les conditions climatiques que ces pays devront faire face leur ont permis de réaliser que les maisons à toiture végétalisée ont une meilleure isolation thermique. Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’installation de toit végétal et font l’objet du présent article.
Un système d’isolation très performant
L’engouement pour un éco toit vient de son excellente capacité d’isolation. Cette qualité de l’isolation embrasse à la fois l’isolation phonique et l’isolation thermique. Les avis des couvreurs professionnels, experts en toiture, et les témoignages des propriétaires qui ont opté pour un toit végétal convergent à dire que la température à l’intérieur d’une maison à toiture végétalisée est stable indépendamment des climats dominants à l’extérieur. Autrement dit, quelle que soit la température dehors, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, la température est stable dans la maison.
La qualité supérieure de l’isolation thermique des toitures végétalisées est basée sur la présence non seulement des isolants artificiels, mais surtout des substrats utilisés pour la mise en place de l’éco toit. En fait, les couches de terre éparpillées sur le toit pour y faire pousser des plantes ne font que renforcer la qualité du système d’isolation de votre maison. Et dans le même volet, l’épaisseur des couches de terre utilisées permet de tamiser les bruits venant de l’extérieur de la maison. De plus, en choisissant ce type de toit, les pertes d’énergie diminuent de 50 %.
Une longévité de la toiture végétalisée garantie
Les toitures en ardoises sont réputées avoir une excellente longévité jusque-là, mais les toitures végétalisées détiennent le nouveau record en ayant une durabilité 2 ou 3 fois plus que celles en ardoises. C’est pourquoi, l’éco toit est devenu une référence et les couvreurs professionnels les recommandent.
La longévité des toitures en ardoises vient de leur fabrication en utilisant de la roche de schiste, tandis que la présence des plantes sur la couverture de la toiture permet d’obtenir cette longévité très élevée. En effet, cela semble anodin, mais les fleurs ou les gazons implantés sur le toit s’érigent en barrière protectrice de la toiture contre les différents aléas climatiques que ce soit les pluies, le vent ou le gel.
En outre, les plantes tiennent une fonction vitale dans l’absorption des eaux de pluie. Les éco toits sont donc moins exposés à des risques de fuite.
Une maison à toiture végétalisée : un charme unique
Il est évident que les constructions ayant une toiture végétale ont un charme unique et celle-ci embellit l’esthétique de la maison. Quelle que soit la forme de toiture, les plantes qui poussent sur le toit donnent une originalité à la maison. Les maisons à toiture végétalisée sont particulièrement décorées durant le printemps et l’été du fait des différentes couleurs des fleurs des plantes qui y poussent.
La toiture végétalisée peut être aménagée selon vos souhaits et peut prendre diverses formes jusqu’à des aspects futuristes.
Toiture végétale : le recours à un couvreur professionnel est inévitable
Faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 57 est incontournable pour installer un éco toit. Ce dernier a une particularité en ce sens qu’une quantité abondante de substrat est indispensable pour faire pousser les plantes sur la toiture. Le support de la toiture doit donc être en mesure de supporter cette charge lourde outre la toiture en totalité afin d’éviter les risques d’effondrement. Les différents travaux nécessitent obligatoirement l’expertise et le savoir-faire d’un couvreur professionnel.