On pense souvent que l’on ne supporte pas la poussière, ce qui nous pousse à éternuer sans cesse quand on fait le ménage. Mais, détrompez-vous, ce sont les acariens, ou plutôt leurs excréments et cadavres qui sont la source de ces réactions allergiques dont vous êtes sujette. Ces petites bestioles que l’on retrouve partout dans la maison : dans les matelas, les oreillers, les tapis, la moquette… sont très coriaces même si vous pensez avoir nettoyé la maison comme il se doit. Voici quelques astuces pour diminuer l’invasion de ces arachnides.
Le bon geste : passer l’aspirateur en profondeur
Il faut préciser qu’il est impossible de se débarrasser totalement des acariens, mais ce que vous pouvez faire c’est de minimiser leur invasion. Le premier geste à avoir c’est de nettoyer à l’aspirateur aussi souvent que possible tous les recoins de la maison, même les canapés et les fauteuils. D’ailleurs, certains fabricants proposent des aspirateurs spécialement conçus pour éliminer les acariens pour un assainissement optimum de la maison. Cette nouvelle technologie permet de diminuer amplement la charge en acarus et minimiser leur prolifération.
Bien nettoyer les linges de maison
Ou nettoyer comme il se doit ! D’abord le lavage à sec ne fonctionnera jamais pour éliminer les acariens, il faut donc oublier ça. La solution réside en particulier dans le rinçage. L’idéal c’est de laver tous les draps, taies d’oreillers, rideaux, etc. à la machine à 30°C. Une température plus élevée que cela risque de tuer les petites bêtes, ce qui n’est pas une bonne chose, parce que même morts, ils peuvent toujours nuire à votre santé. Ce sont surtout les cadavres qui sont source des rhinites et des rhumes des foins. Après un lavage à cycle long, ne vous contentez pas du séchage à la machine. Il est conseillé d’étendre les linges au soleil et à l’air libre pour bien les désinfecter.
Bien choisir le textile que vous utilisez dans votre chambre
Aujourd’hui, les recherches ont permis de réaliser des linges de lit adaptés aux personnes allergiques aux acariens. Ces draps et taies d’oreillers anti acariens sont de vraies barrières, car leurs tissages sont si fins que les bestioles ne montent pas facilement vers vous lorsque vous dormez. Bien que très étanches, les housses et les alèses sont en même temps respirables, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de buée même en saison chaude. Ce qui vous procure une sensation de douceur. Bref, la clé pour éliminer ces arachnides est d’adopter les bons gestes de nettoyage, de lavage et de récurage. Il ne suffit pas de faire les poussières sur les meubles apparents ou de secouer les tapis à la fenêtre, mais de tout bien nettoyer en profondeur.