Couleur de la couverture du toit : de multiples exigences à respecter

Si vous venez de bâtir une nouvelle maison, vous avez tout à fait le droit de choisir le type de toit qui vous plaît. Cependant, vous serez limité sur certains points de personnalisation de votre toit, comme prévu par les réglementations en vigueur. Si vous ne voulez pas tomber dans le risque d’aller à l’encontre de ces réglementations, nous vous suggérons de lire attentivement cet article, qui vous relatera l’essentiel de ce qui est à connaitre sur les obligations et les exigences à respecter en matière de couverture du toit.

Des réglementations qui varient selon les régions

En matière d’administration en France, chaque région a la possibilité d’établir ses propres principes quant à l’usage du sol. Ce principe est la référence pour chaque collectivité territoriale. Le Plan a pour but premier l’harmonisation des immeubles nouvellement bâtis dans chaque région. Ensuite, il veut mettre en valeur la culture locale.

Étant donné la spécificité de la localité, c’est à l’autorité administrative d’imposer ou d’interdire certaines constructions. Le Plan local d’urbanisme peut également limiter l’utilisation de certains matériaux que les propriétaires pourraient utiliser dans la construction de leur maison. Vous devez dans ces cas sûrement avoir déjà vu des autorités administratives intervenir quant au choix des couleurs des maisons, ou de celles de la toiture.

Pour qu’un propriétaire n’ait pas les autorités administratives sur le dos, concernant la personnalisation de sa maison ou de sa toiture, il doit se renseigner auprès d’elles. Il a également la possibilité de consulter un artisan spécialisé dans la toiture comme ce couvreur dans le 13. Ce dernier est le mieux informé quant à la réglementation locale qui régit la couleur des couvertures.

Des sanctions pour ceux qui violent la réglementation

Avec les réglementations qui régissent la couleur des couvertures de toit viennent les sanctions si celles-ci ne sont pas respectées. Il en existe une multitude, elles peuvent aller de la mise en demeure de se conformer aux dispositions du Plan Local d’Urbanisme à un ordre de remplacer la couleur de la couverture. Si les propriétaires s’entêtent à aller dans le sens contraire à la loi, ils peuvent même encourir des pénalités pécuniaires.

À part les dispositions réglementaires qui fixent les couleurs de la toiture, d’autres conditions peuvent également limiter votre choix : c’est le cas de l’emplacement de votre demeure, ou la classification de votre immeuble. Effectivement, si votre maison est érigée dans une zone qui est non loin d’une bâtisse historique, vous n’aurez pas le droit de peindre la toiture selon vos préférences. C’est d’autant plus le cas, si c’est votre maison elle-même qui est classée historique, ou si elle détient une valeur culturelle en particulier. Dans ces deux cas spécifiques, adressez-vous aux Architectes des Bâtiments de France. Demandez-leur l’autorisation de changer la couleur de votre toit, si vous y tenez tant que ça. Ces Architectes vont d’abord étudier votre projet ; et s’il est réalisable, ils vous livreront une autorisation expresse pour le mener à bien.

La culture locale, un paramètre à considérer dans le choix de la couleur de la toiture

Quelques fois, la couleur de la toiture reflète la culture d’une région. La couleur du toit n’est pas le seul sujet à la réglementation. L’administration a aussi son mot à dire sur le type de couverture qui peut être installé.

Dans presque toutes les villes françaises, par exemple, l’utilisation de la couverture en tôle pour les maisons d’habitation est formellement prohibée. Ils sont autorisés seulement pour les bâtiments scolaires, ou les ateliers. Dans le midi de l’Hexagone, les régions tendent plus vers l’utilisation de l’ardoise naturelle. Au nord, on opte plus pour les tuiles.