Vous avez décidé de négocier votre emprunt hypothécaire ? Sachez tout d’abord que vous avez 45 jours à compter de la date de signature de la promesse de vente de votre propriété immobilière pour négocier le taux de votre emprunt immobilier. Si vous êtes encore dans les temps, voici quelques conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté et de profiter du meilleur taux d’intérêt.
Soignez votre profil emprunteur
Les conditions d’accès d’un crédit hypothécaire varient d’une banque à l’autre. Cependant, il faut souligner que le profil de l’emprunteur joue également un très grand rôle. Si vous parvenez donc à persuader votre établissement prêteur que vous êtes un client à la fois solvable et fiable, vous avez presque déjà tout gagné. Ci-après quelques astuces qui vous seront utiles :
– Si vous avez un taux d’endettement faible, mettez l’accent sur ce point. Votre capacité d’épargne se détermine suivant le ratio entre vos charges financières et vos revenus mensuels. Pour espérer Si votre taux d’endettement dépasse les 33%, votre banque risque de ne pas considérer votre demande. Mais, s’il se situe entre 10 à 15% n’hésitez pas à faire mention.
– Un autre bon point à mettre en avant, un reste à vivre suffisant. Pour information, il s’agit de ce qui reste après le règlement de votre mensualité. Les banques exigent un minimum de 400 euros par foyer avec en plus 150 euros par personne à charge.
– Fournir un apport personnel conséquent, une bonne ou une mauvaise idée ? Sachez que plus votre apport personnel est important, plus vous augmentez vos chances. Avec un apport s’élevant entre 20 et 30% du prix d’achat du bien vous pourrez facilement profiter d’un taux plus avantageux.
– Sachez gérer vos finances personnelles et montrez-le à votre banque. Vous n’avez ni découvert ni été impliqué dans un incident de paiement ? Vos derniers relevés de compte sont exemplaires ? Servez-vous-en pour étoffer le dossier établi pour la négociation du taux de votre prêt hypothécaire.
– Les banques priorisent les clients disposant d’une situation professionnelle stable. Statut, âge et ancienneté, capacité d’évolution seront des éléments que votre banque passera au peigne fin. Assurez-vous donc de pouvoir présenter un profil de client intéressant.
Supprimez les IRA et attaquez vous aux frais de dossier !
Il se peut qu’à un moment donné vous désiriez rembourser par anticipation votre emprunt hypothécaire. Vous devez donc savoir que l’Indemnité de Remboursement Anticipé équivaut à 3 % du capital restant dû. Pour faciliter votre compréhension, prenons un exemple concret. Une banque vous accorde un emprunt de 100 000 euros à rembourser sur 25 ans avec un taux de 4,05 % pour l’acquisition d’une résidence. 5 ans après la conclusion du contrat de crédit, vous décidez de ventre votre propriété. Vous devez donc à votre banque 2 635 euros (les 3% du capital restant dû). Ce qui n’est pas une petite somme. Comment donc supprimer les IRA ?
Il est possible de négocier la clause de votre contrat évoquant les Indemnités de Remboursement Anticipé. Cependant, vous devez le faire pendant que vous effectuez votre demande d’emprunt. Autrement, vous ne pouvez pas espérer en être exonéré le moment venu.
Concernant les frais de dossier, voici une information que vous devez absolument détenir. Les courtiers aussi bien que les banques peuvent réaliser des transactions sans facturer des frais de dossier. De un parce que les frais de dossiers ne leur permettent pas de faire une grande différence niveau bénéfice. Et de deux, parce que faire l’impasse sur ces frais leur permet de faire face à la concurrence.