Quels sont les autres travaux de maçonnerie ?

On a tendance à penser que les maçons ne s’occupent que des gros œuvres lors de la construction ou de la rénovation des maisons. Cette conception est archifausse, car le maçon peut être sollicité pour d’autres travaux de maçonnerie. Ceux-ci seront abordés dans cet article.

Ouvrir une pièce de la maison

Vous voulez apporter quelques modifications à votre maison pour la donner une deuxième jeunesse ou pour la mettre à vos goûts ou pour d’autres raisons. Vous pouvez par exemple souhaitez suivre les tendances actuelles et disposer d’une cuisine ouverte, ou vous voulez plus de luminosité dans certaines pièces et y installez une nouvelle fenêtre ou une porte.

Ces opérations d’ouverture de mur nécessitent des compétences particulières notamment si cela concerne un mur porteur. L’ouverture d’un mur porteur, identifiable par son épaisseur de plus de 15 cm, requiert un permis de construire délivré par votre commune. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel tel que ce maçon dans le 92 pour réaliser ce type de travaux de maçonnerie.

L’ouverture d’un mur porteur passe nécessairement par la pose d’un linteau. Ce dernier assure le support des charges se trouvant au-dessus de l’ouverture nouvellement installée. Un coffrage en béton est aussi obligatoire dans ce cas. Une fois ces opérations terminées, vous pouvez percer le mur porteur par carottage ou par l’emploi de scies avant de poser les étais.

Murer une ouverture de la maison

Pour un meilleur agencement de votre maison, il est quelquefois indispensable de procéder à un murage d’une ouverture, une fenêtre ou une porte. C’est une opération assez simple pour un professionnel. Il s’agit de retirer la fenêtre ou la porte ainsi que son bâti, et fermer l’ouverture en érigeant à sa place un mur. D’habitude, le parpaing est utilisé pour boucher une porte extérieure et les carreaux de plâtre pour obstruer les portes intérieures. Un murage doit être toujours opéré de l’intérieur.

Procéder à un cloisonnage

La pose des cloisons permet de compartimenter votre habitation pour obtenir des pièces supplémentaires. C’est également une occasion de renforcer le système d’isolation notamment l’isolation phonique. Cette opération permet aussi de mieux se protéger contre l’humidité et les risques d’incendie selon le matériau utilisé.

Divers matériaux peuvent être employés pour cloisonner votre logement. Les briques peuvent constituer des matériaux de cloisonnage et sont de véritables isolants thermiques et acoustiques. Elles ont la capacité de réguler l’humidité et ont une résistance mécanique assez élevée.

Les plaques de plâtre sont très pratiques, car elles sont très faciles à monter. L’ajout de laines minérales est toutefois indispensable pour rendre leur performance thermique et acoustique plus efficace.

Le béton cellulaire est l’un des matériaux de cloisonnage qui a pour principal atout sa grande légèreté. Il dispose également d’une excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique. Ce matériau régule parfaitement l’humidité.

Les briques de verre, de plus en plus utilisées par les propriétaires, sont nécessaires si vous voulez garder votre pièce lumineuse.

Les panneaux alvéolaires font également partie des matériaux de cloisonnage très intéressants en ce sens qu’ils ont un bon rapport qualité-prix et leur montage est facile. Pour les pièces à forte humidité comme la salle de bain, les plaques de cellulose et de gypse sont les plus prisées du fait de leur solidité. Elles constituent aussi un bon isolant phonique.

Mettre en place un escalier intérieur en béton

Plusieurs causes peuvent amener le propriétaire à installer un escalier en béton intérieur. Mais, quelle que soit la raison, esthétique ou des questions pratiques, une étude préalable de la résistance de la structure doit être effectuée avant d’y procéder. En effet, il s’agit de travaux complexes et nécessite des compétences particulières, car un coffrage et un coulage de béton sont requis. D’où les travaux relatifs à la construction d’un escalier intérieur en béton ne doivent être confiés qu’à un professionnel.