Un stablecoin est une crypto-monnaie avec un mécanisme en place pour maintenir le prix stable. Compte tenu de la nature volatile des crypto-actifs tels que Bitcoin et Ethereum, les stablecoins offrent de nombreux avantages transactionnels des actifs numériques avec beaucoup plus de stabilité.
Paxos est actuellement le plus stable et le plus connu des stablecoin. Cependant, il existe en réalité trois types différents de cryptoassets stables: les stablecoins IOU centralisés, les stablecoins crypto-collatérisés et les stablecoins non collatéralisés. Décomposons chaque type.
Les stablecoins centralisés
Les Stablecoins IOU centralisées sont le type le plus simple de Stablecoin. Simplement, les pièces de monnaie centralisées de IOU sont garanties avec de la monnaie fiduciaire ou des métaux précieux, tels que le dollar américain ou d’autres monnaies souveraines. Les pièces de dette centralisées ont une valeur spécifique, un peu comme Paxos, car elles représentent un autre actif.
Une critique courante de ce type de monnaie stable est sa nature centralisée, nécessitant la confiance d’un émetteur et une réglementation assez intense. Lorsque vous déposez du fiat sur le compte bancaire associé au stablecoin, le réseau extrait de nouvelles pièces. Inversement, lorsque vous allez liquider des pièces de monnaie stables, le réseau les brûle et vous recevez la garantie.
Le TrueUSD
TrueUSD (TUSD) est l’un des plus populaires stablecoin IOU centralisés. TrustToken, une société spécialisée dans la tokenisation des actifs traditionnels, a lancé TrueUSD en mars.
Dans le système TrueUSD, plusieurs sociétés de fiducie détiennent des dollars américains dans leurs comptes bancaires. Ce système diffère de Paxos, où un partenaire bancaire détient la garantie. En outre, TrueUSD assure la transparence en publiant chaque jour le contenu de ses comptes bancaires et en se soumettant à des audits mensuels.
TrustToken a collecté 21,7 millions de dollars à ce jour, dont la majorité provient d’un placement initial de 20 millions de dollars (OIC) se terminant en juin 2018.
Gemini Dollar et Paxos Standard Token
Le Gemini Dollar (GUSD), lancé par Gemini Exchange, et le Paxos Standard Token (PAX), lancé par Paxos, sont également des avoirs centralisés en IOU centralisés. Le Gemini Dollar et le Paxos Standard Token ont tous deux fait ses débuts au début du mois de septembre après avoir été approuvés par le Département des services financiers de New York (NYDFS).
Gemini et Paxos ont reçu BitLicenses en octobre 2015 et mai 2015, respectivement. Conformément à la réglementation, toute unité GUSD ou PAX que vous utilisez pour des activités illégales peut être saisie ou confisquée par un organisme chargé de l’application de la loi.
Digix Gold
Digix Gold (DGX) est un autre projet centralisé de mise en banque de titres de créance avec garantie en or au lieu de monnaie fiduciaire. Chaque jeton DGX est soutenu par un gramme d’or.
Digix utilise un mécanisme de consensus Preuve d’actif (PoA), un processus qui implique de vérifier la propriété de la blockchain Ethereum. La société stocke l’or servant de garantie dans un coffre fort, The Safe House, à Singapour. La Safe House peut stocker jusqu’à 30 tonnes d’or, mais Digix cherche à utiliser davantage de coffres-forts dans le monde.
Autres
Arccy, Stably, et USD Coin sont des projets centralisés supplémentaires pour les prêts de dette.