Les caractéristiques des types de revêtements de toiture

Chaque type de revêtement de toiture possède sa propre caractéristique et spécificité. Vous pouvez faire votre choix sur le type de revêtement qui vous convient. Tous les revêtements de toiture disponibles sur le marché peuvent assurer et garantir l’étanchéité et l’esthétique de votre toiture.

Tuile en terre cuite

La tuile en terre-cuite est fabriquée avec de l’argile naturelle. Elle peut avoir une forme plate (tuile plate) ou une forme de demi-cylindre (tuile canal) ou à emboîtement (tuile à emboîtement). C’est le type de tuile le plus utilisé depuis longtemps jusqu’à maintenant. C’est une tuile résistante, solide et durable. Elle est également imputrescible et écologique. De plus, la tuile en terre cuite est disponible avec différentes couleurs. La tuile en terre-cuite s’adapte aux toitures pentues et aux toitures arrondies. Mais, elle est cassable et un peu lourde.

Tuile en ardoise

Les tuiles en ardoises sont naturelles. Elles ont une couleur noire naturelle ou bleutée. Une toiture construite avec des tuiles en ardoise est très résistante aux intempéries. D’ailleurs, elle peut durer jusqu’à 150 ans. De plus, elle est très esthétique. Les mousses et les champignons ne risquent pas de l’envahir. Elle est incombustible et ne change pas de couleur au fil du temps. Cependant, les tuiles en ardoises peuvent se rouiller, si elles ne sont pas entretenues à cause de leur teneur en fer.  Elles peuvent également être cassantes. De plus, le prix des tuiles en ardoise est très élevé.

Tôle en zinc

La tôle de zinc se présente sous forme de plaque laminée. Elle est très légère et très facile à travailler. Une toiture en zinc est très esthétique, résistante aux intempéries, très étanche et facile à entretenir. D’ailleurs, les mousses et les champignons ne poussent pas sur une toiture en zinc. La durée de vie d’une toiture en zinc varie entre 30 et 100 ans. Par ailleurs, les travaux de pose d’une toiture en zinc nécessite de compétence et de savoir-faire poussés. De ce fait, pour l’installer, il faut faire appel à un expert en toiture tel que ce couvreur dans le 33.

Tuile en béton

Les tuiles en béton sont fabriquées à partir d’un mortier, elles sont moulées et traités. Elles sont très économiques et moins chères que les tuiles classiques. Elles peuvent être colorées par pigmentation, mais se décolore sous l’effet des UV et des pluies. Les tuiles en béton ne sont pas très esthétique.

Bardeau bitumé (shingle)

Le bardeau bitumé ou shingle est une plaque fabriquée à l’aide du fibre de verre enrobé de bitume et dotée d’une protection de surface. Après la tuile en terre-cuite, le bardeau bitumé est le revêtement de toiture le plus utilisé. Le bardeau bitumé peut avoir différentes formes et différentes tailles, il est très étanche et résiste au feu. Une toiture en bardeau bitumé n’est pas très durable et se dégrade en vieillissant.

Tuile photovoltaïque

Les tuiles photovoltaïques sont des tuiles sur lesquelles sont incorporées des plaques solaires qui captent les rayons de soleil et les transforment en électricité. Elles sont très pratiques et peuvent remplacer les panneaux solaires qui sont trop encombrants. D’ailleurs, elles donnent plus d’esthétique à la toiture tout en restant discrètes. De plus, elles sont très écologiques et permettent d’avoir de l’énergie renouvelable. Le coût des tuiles photovoltaïques est très élevé, néanmoins elles sont bien rentables.

Toiture végétalisée

C’est une toiture qui a une forme plate ou une forme pentue à très faible pente. Elle est composée de plusieurs couches de matières étanches, favorables à l’agriculture sur lesquelles sont plantées des végétaux. La toiture végétalisée est très écologique, naturelle et esthétique. Elle nécessite l’installation de système d’arrosage et d’évacuation d’eaux spécifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*