Les toitures en chaume sont encore très répandues dans les zones rurales. Elles sont surtout appréciées pour leur charme et les performances thermiques des matériaux utilisés pour leur conception. À l’instar des autres types de toitures, celles-ci nécessitent également un entretien régulier. D’ailleurs, elles exigent un traitement bien particulier. Justement, nous allons voir comment prendre soin d’une toiture en chaume.
Pourquoi est-ce important d’entretenir sa toiture en chaume ?
Peu importe le type de matériaux de couverture en place, l’entretien de la toiture figure parmi les travaux incontournables. Néanmoins, certains revêtements réclament plus de maintenances que d’autres. Il en va ainsi de la toiture en chaume.
Pour cette tâche, recourir aux services d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans les Pyrénées Orientales est indispensable. Lorsque son installation est réussie, ce type de toit peut préserver son apparence pendant des années. Il faudra cependant l’entretenir régulièrement. En effet, le défaut d’entretien occasionne sa dégradation prématurée. D’ailleurs, il vaut mieux entreprendre de simples travaux d’entretien que de débourser une fortune pour sa réfection complète.
Un entretien régulier de la toiture en chaume ne permet pas seulement d’optimiser sa durée de vie. Il garantit également l’esthétique de votre habitation. De surcroît, lorsqu’elle est bien entretenue, elle peut tenir une dizaine d’années avant de prévoir sa prochaine rénovation.
Comment se déroule l’entretien de la toiture en chaume ?
Au même titre que les autres types de revêtement, le chaume est souvent sujet à la présence des mousses et des autres champignons parasitaires. Outre les intempéries répétitives, les variations fréquentes de température et la chaleur favorisent la prolifération de ces végétaux indésirables. Un démoussage bisannuel est donc à prévoir. Cette opération comprend plusieurs étapes, à savoir :
Le démoussage de la toiture
Le chaume craint vraiment les végétaux parasites. Par conséquent, il est essentiel de supprimer les mousses et les algues qui se développent sur le toit. Cette opération peut être effectuée au moyen d’une brosse. Néanmoins, il faut veiller à supprimer la moindre trace de mousses et de lichens. Pour un démoussage réussi, nous vous conseillons de solliciter les services d’un artisan couvreur.
Le nettoyage de la toiture
Après le retrait des mousses vient le nettoyage du toit. Pour cela, équipez-vous de votre traditionnel tuyau d’arrosage. Les dernières traces de végétaux arrachées lors du brossage seront alors emportées par l’eau.
Pour cette opération, nous vous déconseillons l’utilisation d’un Karcher. La projection d’eau à haute pression ne fera qu’altérer cette toiture.
L’application d’un traitement anti-mousse
Une fois que le nettoyage de la toiture en chaume est terminé, on vient appliquer un traitement anti-mousse sur sa surface. Ce produit empêche la prolifération et le développement des champignons parasitaires. En revanche, son effet peut s’estomper avec le temps. Ainsi, il convient de le renouveler tous les 2 ou 3 ans. En outre, sachez qu’il n’existe aucun traitement anti-mousse exclusivement réservé aux toitures en chaume. Ici encore, il est essentiel de requérir les conseils d’un couvreur expert en la matière.
Le remplacement des bottes de chaume
À mesure que le temps passe, le chaume peut s’éroder et se détacher. Au cours de l’entretien, quelques couches de chaume peuvent être endommagées. En conséquence, il importe de les enlever et de les remplacer par de nouvelles. À titre d’information, la réfection d’une toiture en chaume est à prévoir tous les 7 ou 10 ans. En revanche, une inspection annuelle de celle-ci doit être réalisée.