Critères pour estimer un local commercial

L’estimation d’un local commercial est une routine devant être faite régulièrement. Que ce soit pour l’achat, la vente, pour le calcul de l’assiette fiscale, une succession ou pour servir de garantie de prêt, cette évaluation est indispensable. Cette information doit être à jour afin de pouvoir suivre de près l’état de la valeur du bien. Cette information doit toujours être disponible pour d’éventuelles utilisations.

Pourquoi faire estimer un local commercial

Faire estimer un local commercial à Paris est une pratique devant être faite le plus régulièrement possible. Concernant l’achat et vente des locaux commerciaux, cette estimation se devra d’être toujours à jour afin de connaitre au mieux la situation du bien immobilier. Cette évaluation pourra faire ressortir le prix du marché et cela facilitera grandement la vente du bien par la suite. Les situations où le vendeur est pressé de vendre seront aussi appréhendées, car, même dans ces cas-là, le vendeur ne sera pas obligé de brader le prix.

Une bonne évaluation agira aussi dans le sens où le profil des acheteurs potentiels sera déterminé afin de mieux centrer la publicité. À cela, il faut savoir que la publicité et la promotion sont deux choses différentes, car les cibles ne seront pas les mêmes. À savoir, si l’on vise un utilisateur ou plutôt un investisseur.

Et enfin, l’évaluation servira à connaitre concrètement le potentiel du bien afin de mieux fixer le prix de vente.

L’estimation en elle même

D’abord, il faut savoir que la valeur d’un bien Immobilier à usage commercial n’est pas connectée aux prix du marché de l’immobilier. La valeur de ce bien dépendra de sa rentabilité ce qui fait que les critères d’estimations se baseront plus sur des faits comme la valeur locative par exemple.

Concrètement, les critères d’évaluation peuvent être la zone d’implantation du bien, l’état général, les atouts pratiques des bureaux et le potentiel du bien qui se basera surtout sur la surface disponible. D’autres critères peuvent s’ajouter à ceux-là, car ce n’est pas une liste exhaustive, mais en général, tout se base sur le niveau de rentabilité du local.