Beaucoup ont tendance à penser qu’une scie et un matériel d’escalade suffisent pour élaguer les arbres. Pour les interventions à hauteur basse sur un espace dégagé peut-être, mais pas pour le reste. Il est alors nécessaire de s’équiper correctement pour éviter les risques d’accident lors des travaux d’élagage.
Quels sont les équipements de protection individuelle pour les élagueurs ?
Parmi les équipements d’élagage, il faut privilégier avant tout les EPI (équipements de protection individuelle). Chaque élagueur a ainsi besoin d’un casque d’élagage afin de se protéger des chutes de branches. Les bouchons d’oreille sont facultatifs, mais restent indispensables pour protéger les orifices des débris et des bruits des outils, notamment de la tronçonneuse. Les lunettes ou la visière de sécurité sont aussi utiles et obligatoires pour protéger les yeux contre les projections de sciures de bois. Bien entendu, une paire de chaussures de grimpe facilite l’escalade des arbres et aide à se maintenir en hauteur. Les gants de sécurité s’inscrivent dans cette même optique. Les grenouillères sont par contre optionnelles.
Il ne faut pas oublier les équipements de maintien en hauteur pour éviter une chute au sol. Les élagueurs doivent alors porter un harnais de sécurité pour rester en suspension de manière confortable en cas de glissade. À partir du moment où ils doivent grimper à plus de 2 mètres, il leur faut porter un matériel de grime adapté qui est lié à une ligne de vie. Il est composé de cordes et d’élingues. Il faut recourir à un fabricant cordage pour travaux d’élagage afin de se procurer des accessoires de cordage adaptés. Pour rappel, les EPI doivent répondre à des normes de sécurité selon le risque encouru par les élagueurs professionnels.
Quels sont les matériels d’élagage à acheter pour élaguer les arbres ?
Étant un travail en hauteur, l’élagage a besoin de quelques dispositifs permettant de monter sans pour autant grimper sur les arbres. Les escaliers sont donc des équipements utiles pour réduire les risques de chute dus aux glissades. Cela n’empêche pas de se protéger convenablement avec les EPI. Ensuite, la tronçonneuse est un matériel que tout bon élagueur n’oublie jamais. Les utilisateurs doivent être formés à son utilisation, car c’est sans aucun tout l’outil le plus dangereux qu’un élagueur possède dans son arsenal. Elle n’est pas non plus obligatoire selon la difficulté des travaux d’élagage. Autant alors, se limiter à des scies ou à des machettes pour travailler en toute sécurité sur de petits arbres.
Parmi la liste des matériels de coupe, on peut aussi ajouter les haches et les sécateurs. Ils permettent d’avoir un rendu plus esthétique étant donné que l’élagage ne se limite pas à se débarrasser des branches. En même temps, les travaux visent aussi à prendre soin des arbres. Les élagueurs peuvent alors être amenés à utiliser des produits de traitement comme les cicatrisants écologiques. De leur côté, les perches sont utiles pour couper les branches hors de portée. L’usage d’un échenilloir est bien entendu indissociable aux perches.