Pour garantir la longévité, la solidité et le confort de la maison, ses différents éléments doivent être entretenus régulièrement. Parmi les structures qui nécessitent le plus d’attention, on retrouve la charpente métallique. Bien qu’elle ne soit pas aussi délicate que les armatures en bois, elle nécessite tout de même un entretien régulier. Retrouvez dans cet article les travaux indispensables pour entretenir ce genre de charpente et la fréquence idéale pour réaliser ces opérations.
L’intérêt d’entretenir sa charpente métallique
On utilise généralement du béton ou du bois pour fabriquer une charpente de toiture. Toutefois, ces types d’armatures nécessitent des traitements spécifiques pour être protégés des moisissures et d’autres attaques comme les insectes xylophages et les termites, notamment pour les ouvrages en bois. Ce qui influe considérablement sur le coût de leur entretien. De ce fait, de plus en plus de propriétaires choisissent actuellement d’utiliser une charpente en métal. Pour cause, cette dernière est plus résistante que les autres types de structures et peut supporter plus de charges, avec une durabilité plus longue. De plus, elle ne craint pas les moisissures. L’humidité est sa seule menace, créant de la rouille sur les éléments en métal de l’armature. D’où l’intérêt d’engager un couvreur charpentier comme sur ce site : couvreur-charpentier-60.fr pour réaliser son entretien régulier. Ce professionnel peut vous indiquer les opérations nécessaires pour rénover et traiter votre charpente métallique.
La bonne fréquence pour réviser une armature métallique
En général, la charpente métallique est une structure facile à mettre en place et qui nécessite un minimum d’entretien. Toutefois, il importe d’inspecter régulièrement son état pour assurer sa performance. Effectivement, si la ventilation est mauvaise ou qu’il y a des trous dans la couverture, la charpente est exposée à un environnement humide. Ce qui pourrait entraîner de la rouille. Dans ce cas, il est conseillé de passer en revue la charpente en métal une à deux fois par an pour l’entretenir. Cela permettra aussi de savoir si d’autres dommages doivent être réparés pour améliorer la solidité de la structure et augmenter en même temps sa durée de vie. Il est aussi recommandé de contacter un couvreur charpentier pour réviser l’armature, car cet expert a les compétences requises pour réaliser une révision de qualité et approfondie. Il peut également s’occuper de l’entretien des autres éléments du toit pour que ce dernier puisse bien garantir ses fonctions.
Les travaux d’entretien d’une charpente métallique
Lors de l’inspection d’une charpente en métal, il faut avant tout réaliser un diagnostic. Cette étape préalable permet d’identifier les défauts et les dégâts subis par la structure. Puis, il faudra la nettoyer pour enlever l’humidité et réaliser un ponçage pour mieux apercevoir l’état de l’armature. Cela permet aussi d’évincer les traces de rouilles. Ensuite, le couvreur charpentier termine son intervention avec l’application d’une couche de protection telle qu’une peinture anti-rouille. Mais celle-ci va également permettre d’améliorer l’esthétique de la charpente, notamment pour les ossatures apparentes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des panneaux ignifuges pour rendre l’armature résistante au feu et aux fortes chaleurs. Enfin, pour consolider la structure, le professionnel engagé peut mettre en place un contreventement et un entretoisement appropriés.