Le ramonage est certes une intervention indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée. Évitez toutefois de vous précipiter à faire le travail et oublier de vous poser les bonnes questions concernant l’opération. Vous devrez en effet prendre note des différents points suivants avant de vous lancer dans ce type d’entretien.
À quoi sert un ramonage et à quel moment intervenir ?
Notez avant tout que le ramonage sert à prémunir certains risques auxquels peuvent vous exposer votre cheminée. Une négligence de cette intervention peut en effet vous causer une intoxication au monoxyde de carbone. L’opération permet aussi d’éliminer l’encrassement au niveau du conduit. Vous serez alors à l’abri du moindre risque d’incendie. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration du rendement de l’installation.
Il faut toutefois prendre note des règlements sanitaires imposés dans votre département avant de faire quoi que ce soit. Par exemple, si vous vous situez dans la partie de l’Orléans, vous pouvez vous référer à cet artisan ramoneur que vous pouvez contacter sur ce site pour vous aider dans les démarches.Cela permet par exemple de connaître les moments idéaux pour réaliser ce type d’intervention. Notez en tout cas que vous devrez intervenir une fois par an au minimum.
À qui incombe un ramonage dans un immeuble et qui engager ?
Notez que l’utilisateur du conduit doit ramoner la cheminée. Cela concerne parfaitement le cas de la présence d’une installation dans une maison ou un appartement. Il faut en outre se tourner vers le syndic dans le cadre de l’entretien d’un chauffage relié à une installation collective. Cela concerne en particulier le cas d’un immeuble.
Dans tous les cas, il est toujours important de faire appel à un ramoneur professionnel pour faire le travail. Il faut alors engager un artisan doté d’une qualification adéquate. Vous devrez aussi vérifier l’agrément que possède le spécialiste pour faire son travail. Il est aussi important d’engager un intervenant apte à vous offrir un certificat de ramonage à la fin de l’opération.
Quels sont les risques de ne pas ramoner votre cheminée ?
Vous souhaitez ne pas ramoner votre cheminée chaque année ? Il faut dans ce cas vous attendre à certains risques qui peuvent entrainer de nombreux soucis. Vous pourrez par exemple vous retrouver en conflit avec votre assureur en cas de sinistre causé par le chauffage à l’avenir. Il ne faut pas non plus négliger les problèmes de santé que vous pourrez avoir à cause du monoxyde de carbone.
La baisse de rendement est aussi un point à prendre en compte en cas de négligence de votre part. Évitez en tout cas de prendre le risque de faire le travail par vos propres moyens. Il n’y a rien de plus rassurant que l’intervention d’un professionnel qualifié.
Combien coûte un ramonage et que faire si le conduit est condamné ?
Il est primordial de vous intéresser en premier lieu sur le montant que vous allez dépenser avant de procéder à un ramonage. Notez que plusieurs informations vont impacter sur le montant que vous devrez préparer. Vous n’aurez par exemple besoin que de 100 € au maximum pour financer l’opération. En tout cas, le mieux est de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.
Il se pourrait même que vous vous retrouviez avec un conduit de cheminée condamné. Ce genre de situation peut parfaitement vous couter plus cher qu’une opération standard. Ce genre de situation implique en principe la vérification de la conformité de votre installation avant de faire quoi que ce soit.