Pourquoi ravaler l’extérieur de sa maison?

Soucieux de l’aspect et du confort de vos intérieurs, vous êtes nombreux à oublier que la face extérieure de votre maison doit aussi être entretenue. De ce fait, pareils à vos plafonds défaillants ou vos décorations internes défraîchies, le ravalement de façade est une étape incontournable pour bénéficier d’une habitation saine et esthétique. Ce guide va répondre à toutes vos questions concernant ce genre de travaux.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Pour la plupart des gens, la réhabilitation de façade est principalement relative à l’aspect de la propriété. Détrompez-vous, car les petits défauts visibles ne sont probablement qu’un signe d’un problème plus grave qui est en train de dégrader progressivement l’extérieur de votre habitation. Le ravalement n’est pas seulement un coup de jeune que l’on procure à ses murs extérieurs à travers une nouvelle peinture. C’est une suite d’opérations, allant du nettoyage aux finitions. Certaines interventions sont même censées optimiser les performances de l’habitation et de lui fournir une nouvelle allure. Et du fait qu’il s’agit d’un projet d’envergure, l’appel à un professionnel est vivement conseillé. De ce fait, n’hésitez pas à recourir à un ravaleur pour garantir la réussite de vos travaux.

Les avantages de faire ravaler sa façade

On entreprend des travaux de ravalement de façade pour plusieurs raisons. D’une part, il y a les imperfections qui pourraient affecter la qualité de vie des occupants de la maison et les performances du bâtiment. On distingue ainsi les fissures qui provoquent des infiltrations d’eau. Puis, il y a les efflorescences qui se manifestent par des traces blanches sur la façade. Et bien évidemment, la détérioration des joints. D’une autre part, la dégradation des murs extérieurs est relative à des effets exclusivement esthétiques. Il y a entre autres le vieillissement causé par le passage du temps et le décollement du crépi ainsi que l’écaillement de la peinture. Sans oublier les effets de la pollution, les intempéries et les salissures de tout genre. En plus de pallier ces désagréments, les travaux de ravalement assureraient aussi une étanchéité optimale, la remise en état des éléments endommagés et une isolation maximale. A noter d’ailleurs que les travaux d’isolation peuvent être associés à la rénovation de la façade. Les avantages que vous allez en tirer seront ainsi durables et ils vont bien au-delà de l’aspect esthétique de votre demeure.

Les étapes pour ravaler une façade

Concernant le processus de ravalement en question, il est constitué de plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut s’informer sur l’existence de règles légales qui varient d’une localité à une autre. On parle notamment de la déclaration préalable ou du permis d’installation d’échafaudage qui perturberait la circulation. Puis, on passe à l’action en commençant par le nettoyage de la façade suivi des travaux de réhabilitation. Il faudra donc reboucher les fissures, réparer les joints et résoudre tous les défauts repérés. Enfin, on se charge de la finition incluant l’application d’un enduit ou d’un coup de peinture. La réalisation de ces démarches nécessite toutefois l’intervention de cet artisan façadier expérimenté.  Ceci est indispensable pour une identification précise des imperfections de la façade. Mais cet expert saura aussi mieux déterminer les travaux à faire selon le diagnostic préalablement réalisé.