Isolation des combles aménageables : les points à connaitre pour la réussir

Les travaux d’isolation thermique constituent une étape importante dans l’aménagement des combles. Ils permettent d’éviter les déperditions énergétiques par le toit et assurent le confort dans ces lieux. Leur réalisation est donc un gage de l’habitabilité des combles. Faut-il encore les réussir. Dans cet article, nous allons justement aborder les points importants à connaitre pour assurer le succès de ce type de travaux.

Opérez un diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique constitue le premier état de tous travaux d’isolation. Il permet en effet de déterminer les points forts et les points faibles thermiques de la toiture. On pourra ainsi déterminer les zones qui devront être isolées en priorité.

Ce diagnostic permet également de déterminer le type d’isolant à mettre en place ainsi que la technique de pose à mettre en œuvre. Selon les cas, une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sera entreprise.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer ce diagnostic.

Choisissez soigneusement vos isolants

Vous devez absolument connaitre l’usage dont vous ferez de vos combles au préalable. En effet, cela aura un impact considérable sur le choix des isolants. D’ailleurs, la méthode à utiliser sera différente selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés. Dans le premier cas, la technique de soufflage est à privilégier. Elle consiste à répartir les isolants de façon homogène sur la surface du sol au moyen d’une machine soufflante. Quant aux seconds, le choix de l’isolant se fera en tenant compte de :

  • La conductivité thermique ou le pouvoir isolant du matériau ;
  • La résistance thermique qui est tributaire de l’épaisseur de l’isolant ;
  • La résistance à l’humidité ;
  • Le prix de l’isolant.

Vous avez le choix entre les laines minérales, les laines de roche ou de verre. Pour des matériaux plus naturels, tournez-vous vers les laines animales ou végétales. Malgré tout, sachez que vous pouvez solliciter les conseils d’un couvreur professionnel au moment de choisir vos isolants thermiques.

Contactez un professionnel

Les travaux d’isolation ne sont pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, leur exécution doit se faire dans le respect des normes de la construction. Pour qu’ils soient faits correctement, nous vous préconisons donc de les confier à un spécialiste en isolation de toiture. L’intervention de ce professionnel vous permettra d’assurer l’efficacité de votre système d’isolation thermique. En recourant à ses services, vous pourriez d’ailleurs être éligibles aux aides de l’État. D’autres conditions d’éligibilité devront néanmoins être remplies. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi de ces aides financières.

Posez un Velux et ventilez vos combles

L’installation de Velux ou de fenêtres de toit vous permettra d’apporter la lumière naturelle dans vos combles. Il faut cependant veiller à ce que ces dispositifs soient hautement isolants. Pour cela, optez de préférence pour les Velux à double vitrage.

Leur pose devra également être laissée au soin d’un couvreur. Pour éviter les déperditions thermiques, il faut s’assurer que les bords de ces Velux sont parfaitement étanches. Pour avoir une idée du coût d’une telle intervention, pensez à demander un devis de vos travaux au préalable.