Un toit végétalisé est une couverture parfaite pour décorer la maison, mais aussi pour protéger l’intérieur. Il faut d’ailleurs réaliser correctement les travaux pour obtenir une construction répondant à vos attentes. Vous pouvez pour cela insister sur l’isolation du support qui doit se faire avec beaucoup de précautions. Prenez note des différents points suivants avant de vous lancer.
Quelle technique pour isoler une toiture végétalisée ?
Il est important de déterminer la technique d’isolation que vous voulez avant même de poser votre toit végétal. Deux options sont généralement proposées pour cela à commencer par la méthode chaude. Cette pratique permet avant tout de protéger votre toit contre les risques de variation de température à l’avenir. Il offre aussi une protection parfaite en cas de menace de gel ou de condensation.
La méthode consiste en tout à coller directement un matériau isolant sur le haut de la toiture. Cela se fait juste en dessous du principal revêtement. La pose d’un écran pare-vapeur vous garantira une double protection parfaite.
Il y a d’un autre côté la technique inversée qui présente aussi des avantages considérables. Cette manière exige une meilleure protection de la matière d’isolement contre les aléas climatiques. Il faudra aussi faire attention avec l’étanchéité du support pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. La pose d’une couche de lestage est aussi primordiale pour obtenir un niveau de confort parfait.
Les principaux éléments pour assurer l’isolation de votre toit
Différents éléments peuvent être considérés comme étant des composants de base pour l’isolation d’une toiture végétalisée. Ceux-ci sont indispensables pour vous offrir un confort thermique et acoustique.
Il y a en premier lieu le pare-vapeur qui se présente en particulier sous la forme d’une membrane étanche. Il empêchera le passage de la vapeur d’eau à travers la toiture afin de vous offrir une meilleure étanchéité.
Il ne faut pas non plus négliger l’isolant thermique qui peut être proposé sous différentes matières. Vous pourrez en effet faire un choix entre la laine minérale et le polyuréthane ainsi que les plaques XPS.
Notez toutefois que d’autres couches sont à prévoir pour bien faire les choses. Vous ne devrez rien laisser au hasard sur ces autres composants. Ainsi, il vous est conseillé de solliciter les services de cette entreprise de couverture à Strasbourg qui a toutes les compétences requises pour réaliser les travaux comme il se doit jusqu’à la fin.
Les différentes couches pour assurer la qualité de l’isolation
Les couches suivantes sont indispensables pour assurer l’isolation de votre toit végétal :
- L’étanchéité : vous pouvez pour cette option insister sur l’EPDM qui est à la fois souple et étanche. Cela est dû à sa conception avec de l’éthylène-propylène-diène.
- La drainante : celle-ci a pour principal rôle de faciliter le drainage de l’eau de pluie pour les années à venir.
- La filtrante : cette nappe est souvent faite avec du verre ou du polyester. Elle évite l’obstruction du support contre la terre et les végétaux.
- Le substrat : différents minéraux sont utilisés pour réaliser cette partie afin d’assurer l’évacuation des eaux.
- Le végétal : il est conseillé de choisir des plantes adaptées aux climats de votre région pour cette dernière étape.