Les bons gestes pour préserver l’étanchéité de son toit

Les fuites et les infiltrations dans le toit peuvent rapidement devenir une vraie source de dommages dans votre habitation. Dans les prochaines lignes, nous allons vous présenter les différents gestes à adopter pour éviter ces problèmes. Et en cas de fuites, nous proposerons des solutions pratiques pour réduire les dégâts.

Contrôler l’étanchéité d’un toit

C’est pendant les intempéries que les eaux peuvent s’infiltrer si l’étanchéité du toit est mauvaise ou défaillante. Les dommages peuvent être très importants s’ils ne sont pas repérés rapidement. L’isolation de la maison sera exposée et risquera de perdre ses qualités. L’eau coulera le long des murs pour cloquer la peinture et mettre en péril la structure du bâtiment. La meilleure chose à faire est de faire vérifier le toit régulièrement en faisant appel à un couvreur. Bien que cela puisse paraître évident, c’est le premier réflexe à avoir si vous voulez vous prémunir des infiltrations d’eau. Garantir l’étanchéité de la toiture, c’est augmenter sa durée de vie. Mais cela permet aussi de protéger votre maison.

Les bonnes pratiques pour contrôler l’étanchéité du toit

Monter sur le toit tout en garantissant sa sécurité est la première étape. Cela permet de voir si les tuiles sont cassées ou abîmées. Mais aussi, vous pourriez détecter une imperfection visible et la réparer avant qu’elle cause des problèmes. Pour cela, commencez par vérifier l’intégrité des tuiles et assurez-vous qu’il n’y ait pas de composant mal fixé. Puis, contrôlez les parties sensibles comme les joints qui assurent la fixation, les zones autour des Velux et les diverses sorties. Sachez qu’il existe des solutions pour remettre en état l’étanchéité du toit comme les bandes d’étanchéité ou le mastic. S’ils exposent des signes de détérioration, c’est qu’il faut les changer. Il importe également de s’assurer que les gouttières ne sont pas obstruées. Cela pourrait occasionner des débordements dans votre habitation. Si vous remarquez souvent la présence de feuilles, la meilleure solution est l’installation d’une pare-feuille. Ainsi, vous n’aurez pas à faire beaucoup de travaux d’entretien.

Après avoir inspecté l’extérieur, vous pouvez vérifier l’intérieur. Pour les combles non accessibles, vous devez redoubler de vigilance sur la toiture. En revanche, si vous pouvez y accéder, contrôlez les joints et palpez l’isolation pour détecter une éventuelle infiltration. En cas de doute, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel  comme ce couvreur expérimenté à Nancy sur ce site qui réalise une inspection minutieuse. De plus, cet artisan a tout le moyen requis pour faire une vérification approfondie de l’étanchéité de votre toit.

Que faire s’il y a des fuites dans le toit ?

Si vous remarquez des infiltrations, commencez par identifier leur source. De ce fait, vous pouvez les endiguer avant de contacter un expert pour les réparer. Toutefois, si vous constatez des dégâts d’eaux, c’est souvent à cause des intempéries. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les réparations nécessaires, l’idéal serait d’engager un couvreur compétent. Cet artisan saura sans doute vous proposer une solution appropriée.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez, en attendant, protéger les parties touchées pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi réclamer une indemnisation auprès de  votre assureur en fonction de votre contrat d’assurance habitation.