L’entretien d’une cheminée est une opération incontournable chaque année. Cela concerne principalement le ramonage qui ne doit pas se faire au hasard. Il suffit de bien préparer l’opération pour éviter les mauvaises surprises. Notez ainsi que vous devrez intervenir au bon moment pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
Vous devrez intervenir au bon moment
Normalement, aucune loi ne vous impose une période précise pour ramoner le conduit de votre cheminée. Il vous est toutefois conseillé d’intervenir une première fois avant la période de chauffe. Cela peut précisément se faire pendant la saison du printemps. Ainsi, vous allez pouvoir vivre tranquillement les baisses de température.
Vous pouvez aussi préparer une seconde opération en pleine utilisation en hiver. Une telle décision permet de profiter à nouveau de la pleine performance de l’appareil tout au long de la combustion. Notez en plus que l’intervention peut prendre moins de temps pour le second entretien. Le montant à préparer peut aussi dépendre de l’état dans lequel se trouve le chauffage.
Le point sur la fréquence d’un ramonage
La fréquence fait partie des règles de ramonage à ne pas négliger. Elle est aussi fixée au niveau local à travers un arrêté municipal ou préfectoral. Notez de ce fait que la situation peut changer d’une région à une autre. À souligner en tout cas qu’une intervention doit être faite par un professionnel certifié une fois chaque année. Cela concerne principalement la présence d’un conduit tubé.
L’intervention peut en outre se faire deux fois par an si vous avez une cheminée classique. Il ne faut pas hésiter à consulter la mairie si vous avez besoin de plus de précision. À savoir que l’intervention d’un spécialiste permet d’obtenir une attestation d’entretien que vous pourrez présenter auprès de votre compagnie d’assurance.
Est-il possible de ramoner votre cheminée tout seul ?
Vous êtes libre de réaliser le ramonage de votre cheminée tout seul. Une telle décision peut être prise pour une seconde intervention. À souligner que vous pouvez aller jusqu’à préparer une troisième intervention si vous avez tendance à utiliser le chauffage tous les jours en hiver. Un mauvais choix de combustibles peut aussi vous pousser à prendre cette décision.
Notez en tout cas que vous devrez faire appel à un expert comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans la Manche pour réaliser la première opération. Cela vous évitera les mauvaises surprises pendant l’utilisation de l’installation. Il vous est recommandé de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de réaliser l’entretien dont vous avez besoin.
Ce qu’il faut retenir du ramonage chimique
Vous pouvez prévoir un ramonage chimique pour finir chaque opération mécanique. Cette pratique repose sur la combustion de bûches ou de poudre spéciales. Ce type d’intervention peut aussi se faire pendant la première utilisation du chauffage en hiver. Il est tout à fait possible d’attendre la fin de la combustion pour ajouter ces éléments.
Ici, l’objectif est d’éliminer les suies et les déchets qui peuvent se former à travers le conduit. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un spécialiste pour faire le travail. Il suffit de trouver la bonne quantité de produits dont vous avez besoin et tout ira bien.