Poser des ardoises sur un toit : les points à connaître

L’ardoise est une matière de couverture très prisée. Elle est parfaite dans les zones pluvieuses. D’ailleurs, on peut l’utiliser pour garantir la durabilité de son toit. À travers cet article, vous allez découvrir les différents points essentiels à savoir sur la mise en place d’ardoises sur votre toiture.

La technique de calcul d’ardoises pour réaliser les travaux

L’ardoise ne perd pas sa popularité et ses atouts en matière de couverture de toit. Elle fait notamment partie des matériaux de revêtement les plus prisés et les plus appréciés pour plusieurs raisons. En effet, c’est une matière durable et résistante permettant de couvrir efficacement le toit de votre maison. Pour estimer le nombre d’ardoises suffisant par mètre carré, il convient de solliciter l’expertise de cet artisan couvreur à Blois. Pour cela, ce professionnel va définir le recouvrement en fonction de l’inclinaison de la toiture. Mais il prendra aussi en compte la localisation géographique du bâtiment et l’exposition du toit. Puis, il va se servir d’un tableau de recouvrement qui intègre l’ensemble des données indispensables telles que la dimension de l’ardoise et celle des crochets.

Les différentes techniques de pose d’un toit en ardoises

Selon la situation, l’artisan couvreur a le choix entre deux types de pose d’une couverture en ardoise. D’une part, il y a l’installation au crochet. C’est la technique la plus prisée du fait qu’elle est facile à réaliser. S’il est question d’un support jointif, le professionnel va se servir de crochets à pointe. Mais dans le cas d’un liteau ou de chanlattes, on doit utiliser des crochets agrafes. D’une autre part, la pose au clou consiste à amarrer les ardoises avec des clous. C’est la méthode d’installation idéale pour les vieux logements.

Mettre en place les ardoises

La mise en place des ardoises se passe en 5 étapes différentes à commencer par la préparation des matériaux et les procédures préliminaires. Sachez que cette matière existe en différentes couleurs. Il convient alors de vérifier auprès de la mairie la teinte autorisée dans votre commune. Notez que lorsque vous mettez en place une ardoise, elle est composée de trois parties : le recouvrement, le faux pureau et le pureau. La deuxième étape est le tracement des marques sur la charpente. Cette opération s’effectue du bas vers le haut et avec un crayon et une règle. Puis, on procède à la mise en place du premier alignement en faisant en sorte que l’ardoise soit taillée sur   1/3 de sa hauteur.  Ensuite, place à l’installation de la seconde rangée qui recouvrira la première pour obtenir une étanchéité optimale. A chaque fois qu’on installe un nouvel alignement, il doit recouvrir partiellement celui d’avant.

Bref, la pose d’une couverture en ardoises n’est pas très compliquée. Idem pour son entretien et son nettoyage. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aisément le réaliser en respectant les consignes et en suivant les étapes nécessaires. Toutefois, si vous avez du doute quant à votre compétence, il vaut mieux solliciter les services d’un couvreur. Ce professionnel reste à votre disposition pour se charger des travaux requis et vous proposer des prestations de qualité.