Pour certaines architectures particulières ou simplement pour des raisons d’esthétisme, le toit en verre se révèle être une bonne option. Toutefois, sa mise en place est généralement plus complexe que certains autres types de toiture. Idem pour son prix et son entretien.
Utilisations et particularités de la tuile en verre
Un toit en verre ajoute une touche moderne indéniable à une maison. Il permet également de profiter pleinement de la lumière naturelle, notamment si l’orientation est bien étudiée. Constituée de plaques de verre, cette tuile transparente se trouve principalement sur les vérandas ou en intérieur pour aménager une source de lumière ou une verrière. Selon la pièce concernée, il y a différentes sortes de plaques. Effectivement, quand le verre se trouve en hauteur, il a une faible capacité isolante . Il laisse donc entre le froid et la chaleur. De ce fait, il existe donc différents vitrages que vous pouvez mettre en place : le simple, le double ou le triple. Veuillez aussi à ce que les travaux soientréalisés par cet artisan couvreur expérimenté en Lozère sur ce site : https://www.couvreur-lozere.fr/ par exemple, qui est un professionnel et spécialisé en la matière. C’est le seul moyen de s’assurer d’un travail de qualité qui répond aux normes en vigueur.
Les pour et les contre de la tuile en verre
La transparence est certainement le plus grand avantage de la tuile en verre. En effet, elle laisse pénétrer la lumière naturelle. De plus, elle existe en différentes finitions permettant d’obtenir des effets décoratifs variés qui s’adaptent à toutes les variantes architecturales. Par ailleurs, le verre est à la fois solide et durable. Il résiste aux intempéries et aux rayons UV. En outre, à l’opposé d’autres toits classiques, il ne craint pas les lichens et est alors facile à entretenir. Cependant, il faut noter que son esprit comporte des inconvénients à prendre en compte. En effet, l’isolation de base du vitrage étant mauvaise, vous devez investir dans un triple vitrage pour profiter d’un confort phonique et thermique optimal. Aussi, son poids important exige impérativement une charpente métallique et le recours aux services d’un couvreur. Ce qui va influencer directement sur son tarif.
Le prix pour une toiture transparente
Le tarif moyen d’une tuile transparente est de 10 à 20 euros. Alors, pour un toit complet, il faudra considérer ces quelques paramètres :
- La densité du verre : un verre plus est naturellement plus isolant. Mais il également plus coûteux
- Le genre de vitrage : un triple ou un double vitrage est plus cher qu’un simple vitrage. Toutefois, il est très performant
- La nature de la tuile : la tuile peut être feuilletée, armée, trempée ou profilée armée.
- La surface à couvrir
- Le professionnel que vous allez contacter
En fonction de votre choix, la somme à prévoir se trouve entre 80 et 200 euros par mètre carré, hors installation. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour un toit transparent en polycarbonate qui est d’ailleurs moins coûteux. Lors d’un projet de rénovation, ce sera aussi la même option la plus prescrite sur une ossature autre que métallique.