Les bons réflexes liés au traitement de la toiture

Traiter, nettoyer et entretenir sa toiture est indispensable pour la préserver au mieux. De cette manière, on réduit de manière optimale les risques d’infiltrations, de déperdition thermique et d’effondrement dus au mauvais état de la couverture, de l’isolant ou de l’ossature. Voici les points clés à prendre en compte pour garder le toit de votre maison en bon état.

L’étanchéité de l’ossature

La plupart des genres restent souvent réticents en ce qui concerne la réalisation du contrôle de leur propre toit. Non seulement parce que cette inspection est difficile à réaliser, mais elle demande aussi beaucoup de temps et des matériels spécifiques. C’est pour cette raison que certaines personnes ne paniquent que quand des problèmes graves se produisent. Certes, ces derniers entraînent souvent la réalisation de gros travaux. Toutefois, vous pouvez facilement éviter de dépenser une grosse somme d’argent en entretenant votre toiture régulièrement. Sachez qu’en tant que propriétaire, cette maintenance reste à votre charge. Elle relève cependant de la compétence d’un expert. C’est pourquoi il est recommandé d’engager un couvreur. Parmi les éléments clés à prendre en compte pour préserver le bon état de son toit, il y a l’étanchéité de la toiture. Lorsque l’ossature est neuve, elle ne réclame aucun entretien, notamment si elle a été installée convenablement et suivant les normes. Par contre, il en va autrement pour les anciens toits et les vieilles habitations. Les propriétaires sont tenus d’embaucher un couvreur pour évaluer son étanchéité. Pendant cette inspection, le professionnel va vérifier la présence d’humidité et l’état du bois.

Les contrôles à réaliser sur la couverture

L’âge du toit et le matériau de couverture définissent la fréquence de contrôle de celui-ci. Une toiture de 10 ans doit être inspectée tous les 10 ans. Mais si elle a plus de 20 ans, la vérification doit se faire tous les 2 ans. Et pour les structures de plus de 40 ans, la surveillance doit être faite tous les ans. Quoi qu’il en soit, pour une inspection approfondie, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Savoie sur ce site : https://www.entreprise-couverture-savoie.fr/ est vivement recommandée. Elle prendra en compte le type de couverture utilisée pour réaliser un contrôle qualitatif et précis. Par ailleurs, les toits en tuiles, en ardoises ou en bardeaux peuvent être touchés par l’invasion de mousses. D’où l’intérêt de réaliser des travaux de démoussage une fois par an.  Pour les revêtements en métal, il faut déboucher régulièrement les gouttières. Le couvreur peut également reconnaître les problèmes de fuite et y remédier efficacement. Ses services vous seront alors utiles pour retrouver la performance et la qualité de votre toiture.

Garantir une isolation optimale de la toiture

Environ 30% de la déperdition thermique provient du toit de la maison. La couverture est d’ailleurs l’un des principaux supports de la performance énergétique  de votre habitation. Le remplacement du matériau de revêtement, sa réparation, son entretien, sa maintenance et son renforcement sont des travaux envisageables pour isoler le toit. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. En conséquence, vous devez vérifier si l’isolant n’est pas infesté par les parasites ou humide. Un couvreur professionnel peut d’ailleurs se charger de cette mission. Sachez également que de nombreux soutiens financiers existent pour vous motiver à réaliser un tel chantier.