Pourquoi et quand rénover le toit de sa maison?

Considérée comme étant la cinquième façade de la maison, la toiture occupe une place protectrice et esthétique. En plus de protéger la demeure des intempéries, cet élément sensible de la bâtisse valorise aussi votre habitation, notamment avec ses différents modèles et coloris. Comme toutes les autres parties du bâtiment, elle doit être repensée au bout de quelques années.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation de toit ?

Pour protéger votre demeure des intempéries, le toit doit être à la fois étanche et en bonne santé. A cours de son existence, cette partie de la maison subit plusieurs agressions pouvant remettre en cause sa robustesse et son herméticité. Tout d’abord, des travaux de rénovation sont indispensables pour réparer la couverture en éventuel dommage. On peut d’ailleurs distinguer 4 sortes de dégradation du toit :

  • La porosité

Au fil des années, les supports du toit sont fragilisés par les intempéries. La protection qu’ils procurent à la toiture disparaît peu à peu, causant ainsi des problèmes de porosité.

  • La déformation

Quand la toiture est poreuse, les risques d’infiltration d’eau sont très importants. Sous l’effet de la variation de température, la couverture peut alors se déformer.

  • La prolifération de mousse

Lorsqu’il y a de l’humidité, les végétaux se prolifèrent facilement. La stagnation d’eau favorise effectivement le développement de mousses. Les racines de ces dernières poussent dans les supports du toit et engendrent des fissures.

  • Les fuites

Si les fissures ne sont pas repérées à temps, elles peuvent se transformer en cassures, entraînant des fuites sur le toit.

Dès l’apparition de la moindre imperfection, il est alors important de faire des travaux de rénovation de toiture. Il y va de la durabilité, la résistance et de l’étanchéité du toit. Mais une autre raison de rénover sa couverture est l’amélioration de la qualité de vie des habitants en remplaçant le revêtement actuel par un matériau pour respectueux de l’environnement ou en optimisant l’isolation. Enfin, la rénovation du toit, c’est également changer le style et le design de la maison et lui procurer une seconde jeunesse. En se faisant, la valeur de votre demeure augmentera de manière considérable. En tout cas, quelle que soit la raison vous poussant à réhabiliter votre couverture, le recours aux services d’un couvreur demeure indispensable. Vous pouvez lui demander un devis de rénovation pour évaluer le coût de votre projet.

Quand faire des travaux de rénovation de toit ?

Le toit de votre maison doit faire l’objet d’une inspection tous les ans afin de contrôler son état. Cette vérification doit se faire de préférence après chaque saison d’intempéries et par un expert. De ce fait, recourir à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans la Mayenne sur ce site est une nécessité qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Compte tenu de son expérience, elle peut inspecter minutieusement votre toiture pour repérer les éventuelles imperfections et les réparer convenablement.

En général, les travaux de rénovation de toit doivent se faire tous les 20 ans. Toutefois, par précaution, vous pouvez raccourcir cette fréquence en fonction de l’âge de votre toiture. Ainsi, une réhabilitation doit être faite tous les ans pour une couverture âgée de 40 ans. Mais pour les toits de 20 ans, cette rénovation doit se faire tous les 2 ans. Prendre ces mesures vous permettra d’assurer le bon état de votre toiture.