Avoir un rat ou une souris à la maison n’est pas une partie de plaisir. En effet, non seulement, ils sont ravageurs, mais ils peuvent également apporter des maladies graves pour les occupants. De plus, ces rongeurs se multiplient rapidement au risque d’entraîner une invasion. Il est donc primordial de s’en débarrasser le plus vite possible à partir du moment où leur présence est confirmée.
Comment savoir si la maison est infestée de rongeurs ?
Avant d’entamer les procédures de dératisation pour lutter contre les rats ou les souris, il faut d’abord être sûr que le nuisible en question s’agit bien d’un rongeur. Ainsi, il faut ouvrir l’œil et effectuer quelques constats sur les lieux probables d’infestation. Un des signes les plus communs chez les rongeurs est le grattement. La plupart du temps, ce bruit est localisé dans les parties sombres et délaissées de la maison comme la cave ou bien en dessous de la maison. Aussi, il faut retrouver les excréments de rats. En général, ils sont longs et foncés de 10 à 20 mm. Également, un rat est expulsé en moyenne une quarantaine de crottes par jour. Cela permet d’avoir une idée de leurs effectifs.
Ensuite, il faut détecter les traces de dents. Elles sont facilement reconnaissables par deux bandes parallèles espacées de 4mm. Il faut détecter également les traces de gras et d’empreintes qui sont laissées par leurs passages. Aussi, les rats émettent des odeurs caractéristiques pour pouvoir se repérer et se reconnaître entre eux. Ces odeurs peuvent être très fortes dans des espaces clos. Enfin, il faut rechercher et reconnaître les nids et terriers des rongeurs. Ils installent leurs nids dans des endroits chauds et cachés. Ils sont composés de bouts de carton ou de tissus. Les rats peuvent également creuser des terriers pour s’y loger. Ils sont souvent situés à proximité d’une source alimentaire. Une fois fixé sur la nature du nuisible, il faut entamer une intervention dératisation.
Quelles sont les techniques de dératisation les plus efficaces ?
Il existe plusieurs moyens de dératisation. Parmi ces méthodes, il y a l’utilisation d’appâts. Elle consiste à mettre un traitement dans une nourriture que le rongeur mangera. Il décédera sous 24 à 48 heures. De plus, vu qu’ils sont sociables, ils vont partager la nourriture avec leurs congénères. Ainsi, cette technique permettra de détruire toute la colonie. Ensuite, il y a la dératisation mécanique. Pour cette technique, il faut repérer puis bloquer les entrées et sorties des rongeurs. Cette méthode est assez compliquée, car elle nécessite plusieurs techniques. Pour la réaliser correctement, il est conseillé de recourir à une entreprise spécialisée comme https://www.deratiseur.com/.
Après, il y a le traitement par ultrasons, l’utilisation de pièges comme les tapettes ou les nasses ou bien l’utilisation de la glu. Cette dernière méthode concerne surtout la dératisation souris, car assez forts, les rats arrivent souvent à s’en libérer. En outre, il est également possible d’utiliser des répulsifs pour faire fuir les rongeurs. Cette méthode est surtout conseillée pour les locaux ou les endroits de stockage de produits non alimentaires, car le produit utilisé peut être nocif pour la santé humaine. Enfin, une des méthodes appréciées par beaucoup de personnes est l’adoption de chat. En effet, cet animal de compagnie est réputé pour capturer les rongeurs présents dans la maison.