Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le choix du toit est une étape importante. Elle assure la protection du logement face aux variations climatiques et à la pollution. Entre les différents types de toiture, il n’est pas facile de faire le bon choix. À travers cet article, on va vous guider pour vous aider à sélectionner la bonne toiture.
Pourquoi veiller à la sélection de sa toiture ?
La toiture protège votre maison contre les intempéries. Elle doit donc pouvoir résister aux agressions extérieures les plus extrêmes. Si elle est de mauvaise qualité, sa durabilité baisse. A noter que le toit d’une maison est le premier responsable des déperditions de chaleur. Faisant face aux vents et aux changements de températures, il représente à lui seul environ 30% de perte. Le pont thermique le plus important se trouve aux jonctions entre le mur et le toit. Une bonne isolation de la toiture permet d’ailleurs de baisser les besoins de chauffage vous permettant de réaliser de belles économies. Il importe donc d’avoir un toit performant, résistant et durable. C’est pour cela que les travaux de toiture doivent être confiés à un professionnel. L’intervention d’un artisan couvreur sera de ce fait une excellente solution. Il est en mesure de choisir, de mettre en place, d’entretenir et de rénover votre toit en respectant les normes. Toutefois, mis à part ses qualités protectrices, la toiture de la maison contribue à l’esthétique générale du logement. Une autre raison de bien veiller à son choix.
Les différents types de toiture
Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de toiture adaptés à tous les besoins et à tous les bâtiments, dont le toit incliné avec revêtement métallique. Longtemps destiné aux locaux industriels, on le retrouve actuellement sur les maisons d’habitation. Il a l’avantage d’être léger et facile à travailler. De plus, il est très résistant aux mousses et aux champignons. Puis, il y a la toiture inclinée avec revêtement à petits éléments. Sachez que les toits en tuile sont les couvertures les plus prisées en France. Celles en tuile sont d’ailleurs très esthétiques et écologiques. En plus de cela, si elles sont bien mises en place, elles peuvent résister aux vents intenses et aux températures élevées. Bien qu’elles soient lourdes, elles sont assez faciles à manier. Ce qui simplifie leur entretien. Leur seul inconvénient réside dans leur poids important nécessitant une armature solide. Enfin, il y a les toits-terrasses qui sont des toitures plates pouvant facilement être modifiées en coin de repos. Ils sont très appréciés du fait qu’ils permettent de gagner de la place.
Les paramètres à considérer dans le choix de la toiture
Lorsque vous choisissez la toiture de votre maison, la première chose que vous pouvez faire, c’est de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Chambéry. Disposant de lourdes connaissances en la matière, il peut vous aider à choisir le meilleur toit pour votre logement. Pour cela, il tiendra compte des règles locales d’urbanismes qui diffèrent d’une commune à une autre. De cette manière, les travaux envisagés seront en accord avec les normes en vigueur. Puis, il va prendre en compte les conditions climatiques de votre région. A noter que le degré de l’inclinaison du toit doit dépendre du climat, de la situation géographique et du revêtement utilisé. Enfin, le choix de la couverture doit s’adapter à la charpente pouvant être en béton, en métal ou en bois.