Les meilleures façons de rajeunir ses meubles

meubles

Rajeunir ses objets décoratifs est nécessaire pour leur redonner du charme. Cela permet entre autres de profiter d’une menuiserie et de meubles en très bon état. Pour ce faire, voici quelques solutions parmi les plus efficaces.

Opter pour l’application de peinture

L’application d’une autre couche de peinture fait partie des bonnes méthodes à suivre pour rajeunir ses meubles. Comme la plupart des personnes optent pour des meubles en aluminium, il vaut mieux utiliser une peinture spécifique pour ce matériau. Toutefois, il faut savoir qu’appliquer une peinture sur aluminium est assez complexe. En effet, les surfaces de celui-ci sont souvent lisses et la peinture s’y accroche difficilement. C’est pourquoi il faut bien se renseigner et acheter la peinture idéale pour ce genre de surface pour aboutir à un résultat réussi. D’ailleurs, il faut savoir que d’excellentes peintures acryliques sont adaptées à l’aluminium. De plus, elles ont le mérite d’être moins polluantes que celles à l’huile.

Ainsi, pour appliquer une peinture, suivre quelques techniques est important pour réussir à peindre dans les meilleures conditions. Pour commencer, il faut préparer le support. Pour cela, il est conseillé de dégraisser la surface, la poncer, puis appliquer un traitement contre la rouille si cela est nécessaire. Ensuite, il faut poursuivre par l’application de sous-couche. Cela permet de préparer la surface et de faciliter l’accroche de la peinture. Enfin, la dernière étape concerne l’application de la peinture proprement dite. Pour ce faire, celle-ci peut être appliquée à la brosse ou au rouleau. Néanmoins, il existe également des bombes de peinture sur le marché et elles facilitent grandement les travaux. Par ailleurs, l’idéal est d’appliquer deux couches pour garantir la durabilité de la peinture.

Procéder au dégraissage des meubles

La technique à utiliser pour le dégraissage des meubles dépend du matériau de fabrication de ceux-ci. Par exemple, pour un meuble laqué, le vinaigre blanc est une option à envisager. Il s’agit d’un produit naturel qui présente des propriétés dégraissantes, désodorisantes et désinfectantes. Il peut ainsi ôter les taches de graisse et éliminer par la même occasion, les bactéries et les mauvaises odeurs. De plus, à part nettoyer, il a l’avantage de faire briller les surfaces. En outre, concernant les meubles mélaminés, utiliser une solution à base d’eau tiède et de produit de vaisselle est efficace. Toutefois, pour les tâches récalcitrantes, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’alcool ménager.

Par ailleurs, pour ce qui est du meuble en inox, il est recommandé d’utiliser une vinaigrette avec l’huile d’olive et du citron. Il suffit de l’appliquer sur la surface à nettoyer avec un chiffon microfibre. Quant aux meubles en bois, il est préférable d’opter pour l’utilisation de produits naturels dépourvus d’acidité vu que celui-ci est vulnérable à l’eau de javel, au vinaigre et au citron. Par exemple, il est possible de se tourner vers des huiles végétales pour éliminer les graisses. Il est aussi suggéré de procéder au dégraissage d’une autre façon. Pour cela, il faudra diluer des cristaux de savon dans de l’eau tiède et y tremper ensuite une éponge. Une fois cela fait, il suffit de passer cette dernière sur le meuble à nettoyer.