La maison en bois : deux avantages incontestés de ce choix

maison_bois

Les travaux de construction de maisons en bois commencent à gagner beaucoup de terrain. Le bois est le matériau le plus sollicité grâce aux nombreux avantages qu’il offre. À part être écologique, il offre une performance thermique optimale et un grand choix de construction pour les constructeurs.

Une performance thermique incontestée

Vivre dans une maison en bois a pour avantage de réaliser de réelles économies. Cela est en principe dû aux performances thermiques que ce matériau de construction offre. Ceci permet une économie d’énergie allant jusqu’à 30%. En effet, opter pour ce choix a pour principal atout d’optimiser la performance thermique de la maison. Il faut savoir que le bois est un matériau chaleureux. Il se distingue par sa faible conductivité thermique. D’ailleurs, il s’avère être 6 fois plus isolant que ses concurrents. Par ailleurs, le confort intérieur fait partie des avantages de miser sur le bois pour une construction. Outre ses qualités intrinsèques, des systèmes constructifs à ossature bois sont performants en termes d’isolation.

Il est tout à fait possible d’insérer un isolant thermique au cœur des murs en ossature bois. À part cela, isoler les parois, par l’intérieur ou par l’extérieur, pour une isolation plus performante est aussi réalisable. D’ailleurs, pour ce qui est du second cas, il apporte une réponse plus efficace aux ponts thermiques. C’est une bonne alternative afin d’isoler efficacement la maison contre les déperditions. Pour information, en période de chaleur, miser sur une conception bioclimatique et l’installation d’isolants denses favorise encore plus le confort des occupants. Ainsi, pour profiter de cet avantage, engager un constructeur maison en bois est recommandé. De cette manière, les différentes réalisations pourront se faire selon les normes en vigueur.

Un choix varié de construction en bois

Dans la construction bois, ce qui est avantageux, c’est de pouvoir faire le choix de la structure. En effet, deux possibilités de structures sont privilégiées. D’un côté, il y a l’ossature en bois. Celle-ci peut être de plain-pied ou à étage. Son principe est simple : elle peut être construite sur la majorité des terrains, de façon rapide et en privilégiant les économies d’énergie. D’un autre côté, la construction d’une structure autoportante en bois massif est aussi réalisable. Ceci permet d’ailleurs plus de liberté architecturale. Il faut savoir que la maison en bois massif est sollicitée pour réaliser une maison sur-mesure. Quelles que soient la forme souhaitée et les attentes d’un client, celle-ci est le choix idéal.

D’ailleurs, il peut à la fois avoir un style pittoresque et s’intégrer à l’environnement qui l’entoure. Par ailleurs, une ossature en bois existe en kit. Son avantage, c’est d’offrir de véritables économies sur le budget total du projet. Quoi qu’il en soit, pour garantir un travail sérieux et des résultats satisfaisants, avoir recours à un constructeur spécialisé dans la maison en bois est conseillé. Ainsi, si l’on souhaite opter pour une maison en bois, on bénéficiera de nombreuses garanties telles que la garantie décennale, qui est une preuve du parfait achèvement des travaux.