Réussir un projet de construction demande un véritable professionnalisme. D’ailleurs, différents outils sont disponibles pour y arriver. Parmi ceux-ci se trouve la maquette BIM. Il s’agit d’un fichier numérique, entièrement virtuel, rassemblant l’ensemble des informations techniques concernant un ouvrage. Chaque composant de celui-ci y est détaillé pour connaître l’avancement d’un projet et des modifications à apporter si besoin.
La maquette BIM : en quoi cela consiste ?
Cet outil est entièrement virtuel. Il s’agit d’une représentation numérique d’un objet ou d’un ouvrage en 3D via un ordinateur. Cela permet d’analyser, de contrôler et de simuler certains éléments. L’objectif de son utilisation, c’est de concevoir ou de représenter un projet ou un objet, déjà réalisé ou pas. En effet, créer une maquette BIM offre la possibilité de mieux gérer celui-ci et d’obtenir une vocation prospective. Par ailleurs, il faut savoir que la maquette numérique n’est pas seulement une simple définition d’un bâtiment au format IFC.
Elle se base sur des données associées au bâtiment et à ses objets. Il s’agit d’une base d’informations rendant possible les analyses et simulations. Elle a pour rôle de modifier le rythme de la conception. En d’autres termes, la phase de conception est allongée, mais la réalisation sera plus rapide et assurée. Aussi, cette maquette est une anticipation des problématiques d’un chantier. En d’autres termes, grâce à ses nombreux avantages, dont le premier est d’anticiper les éventuels problèmes rencontrés sur le projet, que ce soit en termes d’approvisionnement ou autres, tout peut être évité.
Les intérêts d’opter pour cet outil
Avant de réaliser un ouvrage, miser sur une maquette BIM est conseillé pour comprendre le projet. Les acteurs intervenants sur celui-ci pourront discuter avec plus de facilité des solutions techniques possibles à prendre pour sa réalisation. Le premier atout d’opter pour cet outil, c’est avant tout de simplifier l’exécution des travaux. En effet, comme il permet d’avoir le contrôle sur différents paramètres, la réalisation sera facilitée. De plus, les erreurs peuvent être évitées, ce qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. Cela a pour atout d’optimiser la productivité et de réduire au mieux les dépenses énergétiques. Par ailleurs, l’un des grands avantages de la maquette BIM, c’est la possibilité d’avoir des informations concernant tous les constituants du projet.
Effectivement, toutes les phases de la construction y sont intégrées. Ceci dans le but d’offrir la possibilité à chaque corps de métier impliqué de faire des recueils et d’avoir les renseignements nécessaires pour la réussite du projet. Il s’agit donc d’une base de données intelligente facilitant l’extraction de données et la réalisation de coupes dynamiques. Les détails par zone et les calculs ainsi que les tableaux de synthèse nécessaires seront fournis. Outre tout cela, il faut également savoir que cette maquette permet de représenter un objet sur une distance de 3 à 4 mètres. Son niveau de détail doit impérativement correspondre à une phase de projet pour laquelle il a été réalisé. Cela facilitera ainsi le relevé 3d bâtiment, afin de connaître avec précision tous les éléments essentiels à la bonne réalisation du projet.