Astuces pour se débarrasser des rats

rat

La présence de rats fait rarement plaisir aux occupants d’un logement ou encore d’un lieu professionnel. Ce nuisible a la réputation d’être source de maladies et peut mettre en avant un manque d’hygiène du lieu infesté en question.

C’est pour cette raison que les rats sont chassés et éloignés des lieux habités par les humains. Mais ce n’est pas toujours chose facile d’y arriver et d’en venir à bout. Pour cela, il existe différents moyens, allant des astuces dites de grands-mères, à l’intervention d’une société spécialisée.

Détecter leur présence

Les rats sont des nuisibles pouvant causer de très nombreux dégâts. Outre de donner une mauvaise impression d’hygiène à vos clients (si vous êtes un client), les rats rongent à peu près tout ce qui leur passe par les dents, allant des câbles électriques, des murs, des meubles, des poutres en poids et même les tuyaux.

Si vous constatez de tels dégâts, c’est que les rats sont déjà bien installés. Il faudra donc intervenir rapidement pour éviter qu’ils se reproduisent encore plus, rendant ainsi l’infestation incontrôlable.

Faites appel à une société spécialisée

Ce n’est peut-être pas la solution la plus économique, mais sûrement la plus tranquille pour vous puisque vous allez laisser des spécialistes de la dératisation traiter le problème à votre place.

Suite à votre appel téléphonique, un spécialiste de la dératisation va se déplacer pour faire un état des lieux. Il mettra ensuite en place une stratégie avec notamment des pièges, mais aussi des recommandations pour éviter une infestation par la suite.

L’avantage d’un tel service reste aussi le suivi. En effet, la majorité des sociétés garantissent le résultat et reviennent chez vous si ce n’est pas le cas.

Enfin, si vous êtes un professionnel, l’appel à un professionnel est obligatoire selon la loi française. Celui-ci vous fournira un plan de dératisation précis listant notamment le nom et la nature des produits utilisés, le détail des locaux à traiter, l’emplacement des pièges, la fréquence et les dates d’intervention.

Traiter soi-même l’infestation

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, il reste bien entendu la solution de traiter la problématique des rats par vous-même.

Comme vous le savez, les rats sont friands des lieux sales et humides. Le fait de ne pas offrir ce genre de spot reste l’une des solutions pour éviter de faire face à ce nuisible.

Si malgré cela, les rats décident de venir, de nombreuses astuces existent pour les attraper ou encore les faire fuir.

Pour les attraper, la mise en place de piège reste la méthode la plus courante et sûrement la plus efficace. Vous pouvez trouver de nombreux pièges à acheter dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou encore sur internet. N’hésitez pas à en prendre plusieurs afin de vous garantir d’un bon résultat.

Parmi les autres possibilités, il existe des répulsifs naturels reconnus pour faire fuir les rats. Parmi eux, nous pouvons citer la menthe poivrée, le poivre, le bouquet frais ou sec de sauge ou encore des feuilles lauriers ou d’eucalyptus.

Dans tous les cas, que vous traitiez l’infestation par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, il est important de ne pas reporter l’intervention au lendemain, puisque plus qu’on attend, plus les rats s’installent et se multiplient.