Vivre en copropriété, c’est habiter dans un immeuble ou une résidence où d’autres personnes se logent également. Dans ce cas, la propriété du bien en question est partagée entre plusieurs individus. Chacun dispose d’une partie privative et des parties communes. Pour une parfaite cohabitation, il est obligatoire de respecter certaines règles déjà préétablies. Par ailleurs, la gestion de l’immeuble revient à un organe compétent.
Le rôle du syndicat de copropriété
L’ensemble des résidents de l’immeuble forment le syndicat de copropriété. Il faut savoir que chaque copropriétaire fait partie automatiquement du syndicat. Ce dernier constitue une entité juridique capable d’entamer des démarches liées à la justice. Par ailleurs, le syndic représente le syndicat. Celui-ci a pour rôle d’accompagner les habitants de l’immeuble dans la gestion des affaires courantes et de la vie en copropriété en Belgique.
La place de l’assemblée générale au sein d’une copropriété
Les grandes décisions relatives à l’organisation de la vie en copropriété sont votées au moment de l’assemblée générale. Cette dernière a lieu au moins une fois par an. Les points mis en avant durant cette réunion concernent principalement :
- Les modifications du règlement d’intérieur
- La détermination du budget prévisionnel de l’année en cours
- Les différents travaux à réaliser au niveau de l’immeuble ou de la résidence
- La désignation du syndic
- L’élection des membres du conseil syndical
La mise en exécution des décisions prises lors de l’assemblée générale revient au syndic de copropriété et au conseil syndical. Voilà pourquoi, il est important de faire appel à un professionnel compétent pour remplir parfaitement ce rôle et éviter une mauvaise gestion.
Le rôle du syndic de copropriété
Le syndic peut être assuré par un professionnel ou un bénévole. Tout dépend du choix des copropriétaires. Toutefois, sa mission principale consiste à s’occuper de la gestion de l’immeuble tout en respectant les décisions prises durant l’AG. Par ailleurs, le syndic se charge aussi de l’aspect financier, c’est-à-dire la comptabilité et la gestion administrative. Il faut savoir également que cet organe endosse la responsabilité d’envoyer les convocations pour une AG.
Le choix du meilleur syndic de copropriété
Il est fortement recommandé de bien choisir le syndic pour la gestion d’immeuble afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est vivement déconseillé d’engager le premier venu. Ainsi, la première chose à faire est avant tout de faire jouer la concurrence.
En procédant de cette manière, il est possible d’avoir un aperçu des prestations et de leurs couts. Par ailleurs, il est aussi de bien connaître ses propres besoins en matière de gestion de l’immeuble. Cela permet de choisir un professionnel qui est à la hauteur des attentes de la copropriété.
Les règlements de copropriété
Le règlement intérieur fixe les droits et les obligations des copropriétaires. Celui-ci peut être modifié au moment de l’assemblée générale. Dans ce texte figurent également les conditions de fonctionnement de la vie en copropriété. Par ailleurs, le document est censé être conforme à la loi en vigueur en Belgique.