Choisir son matelas est loin d’être une tâche à prendre à la légère, surtout lorsqu’on sait que la qualité de son sommeil y dépend. Vu la multiplicité des modèles sur le marché, faire un choix pourrait rapidement devenir un vrai casse-tête. Découvrez donc quelques conseils pour vous aider à opérer le bon choix.
Le confort du matelas
Si votre confort dépend du sommier dont vous disposez, il peut aussi dépendre de l’accueil offert par le matelas. En effet, cet accueil est conditionné par le nombre de couches de garnissage qu’embarque le matelas. Comme garnissage, vous pouvez opter pour le coton, le lin ou la laine selon vos affinités. Ainsi, que ce soit un matelas d’une place ou de deux places, comme un matelas-140×190, sachez que plus il y a de couches de garnissage, plus il sera confortable et moelleux. Cependant, ceux qui souffrent des maux de dos devront choisir des matelas un peu plus fermes pour un bon soutien.
La taille du matelas
Afin de mieux profiter de votre matelas, vous devez en choisir celui dont la taille est en adéquation avec la vôtre, ainsi que l’espace disponible dans votre chambre. Sur le marché, vous trouverez des matelas de plusieurs tailles. Néanmoins, vous aurez plus de confort lorsqu’il y a plus de place. Ainsi, vous devez vous assurer que le matelas soit, 20 cm, plus grand que celui qui voudra y dormir.
La technologie du matelas
Le maintien qu’offre un matelas à votre corps dépend de la technologie de ce dernier. On identifie alors 4 principales technologies que sont :
- Le latex ;
- La mousse ;
- La mousse à mémoire de forme ;
- Les ressorts.
Chacune de ces technologies répond à des besoins spécifiques chez chaque utilisateur. On ne pourra donc pas conseiller une technologie au détriment d’une autre. Néanmoins, vous devez retenir que le matelas en latex est hygiénique. Elle jouit d’une bonne aération, grâce aux alvéoles qu’il embarque. C’est une technologie à privilégier lorsque vous souffrez d’allergie. Matière résistante et offrant une longue durée de vie, le latex empêche la multiplication des acariens et détruit également les bactéries.
La mousse quant à elle est la technologie la plus rencontrée. Les matelas en mousse s’adaptent aux différents gabarits et offrent un rapport qualité prix acceptable. Pour ceux qui ont une bourse limitée, c’est le matelas idéal.
En ce qui concerne les matelas en mousse à mémoire de forme, vous y trouverez un grand confort. Ce sont des matériaux capables de s’adapter à toutes vos positions et réduisant les pressions au niveau des différents points. Cependant, il est déconseillé lorsque vous transpirez beaucoup la nuit.
Pour finir, les matelas à ressorts offrent une indépendance au coucher. Par exemple, lorsque votre partenaire à tendance à beaucoup mouvoir la nuit ou pendant le sommeil, c’est la technologie vers laquelle vous devez vous orienter. En effet, les matelas avec ressorts ensachés sont conçus de sorte que les mouvements de votre partenaire ne puissent pas vous gêner. Vous pourrez donc dormir en toute tranquillité.
Les possibilités d’association du sommier et du matelas
En réalité, il serait superflu de choisir un matelas sans tenir compte du sommier. En optant pour un matelas en latex, à mémoire de forme ou en polyuréthane, un sommier à lattes vous permettra de profiter d’un bon soutien et d’une bonne ventilation.
Pour un matelas à ressorts, un sommier à ressorts ensachés vous offrira de la souplesse dans le soutien. Il existe néanmoins des sommiers universels qui vont avec toutes les technologies de matelas.
Hygiène et facilité d’entretien
Vous devez privilégier les matelas -140×190 qui ont subi un traitement avant la mise en vente. Les plus fréquents sont les traitements antibactériens et antiacariens qui ont pour but de vous garder des allergies.
Un matelas devra être entretenu régulièrement afin de préserver son hygiène. De ce fait, vous devez opter pour des matelas conçus dans des matériaux qui se prêtent à un entretien plus facile.