Nos conseils pour avoir une maison plus verte

maison

L’environnement est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Cette thématique est de plus en plus présente dans nos gestes du quotidien, qu’il s’agisse du recyclage ou du compost notamment.

Soleil, vent, eau, biomasse, et géothermie sont des sources énergies naturelles se renouvelant en permanence.

Contrairement aux autres énergies fossiles non renouvelables comme le fioul, le charbon, le gaz ou le pétrole, leur stock est quasiment inépuisable, d’où l’importance de les inclure aussi dans notre consommation quotidienne d’énergie, dans un contexte de développement durable.

Voici quelques solutions écologiques à adopter pour avoir une maison plus verte.

Opter pour une énergie renouvelable

L’emploi des énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la combustion -principale façon d’exploiter les énergies fossiles- et donc, de moins polluer l’air

De plus, les énergies renouvelables ont l’avantage d’être gratuites et illimitées. Aussi bien les entreprises que les particuliers peuvent les adopter en vue de produire de l’électricité, de l’eau chaude, ou de la chaleur (chauffage). La transition énergétique est aussi accessible aux particuliers, à travers des systèmes écologiques installés dans le logement. Quelles sont les solutions possibles pour les particuliers désireux d’avoir une « maisons verte » respectueuse de l’environnement ? En voici quelques exemples :

Les panneaux solaires

Le solaire représente un réel potentiel : Ne vous laissez pas décourager par les idées reçues. En effet, les panneaux solaires vous permettront de produire de l’électricité et de l’eau chaude et d’autres …de façon écologique et même de revendre votre énergie. En ville ou à la campagne, leur coût est de plus en plus attractif et les rendements vérifiés.

Vous pouvez également envisager d’installer un chauffe-eau solaire : il utilise l’energie solaire, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité et/ou de gaz.

Le chauffage à bois

Le chauffage au bois aussi partie des énergies renouvelables, plus précisément des énergies issues de la biomasse. Cette production de chaleur ou d’électricité issue de la combustion de matériaux d’origine biologique (bois énergie, biogaz, biocarburants) limite les émissions polluantes.

Pensez à privilégier les appareils labellisés (de type flamme verte) et des combustibles français certifiés et provenant de forêts gérées selon les principes de développement durable (dans le respect de l’environnement). Le choix du chauffage au bois est large : poêle à bois à bûches ou à granulés, insert bois, chaudière bois.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur s’est révélée être parmi le top 3 des dispositifs écologiques favoris des français. Cet équipement est presque devenu incontournable et vous permet de chauffer et même de climatiser votre habitation (système réversible). Une pompe à chaleur vous permet de diviser vos factures d’énergie par 3 ou 4, selon votre Coefficient de Performance.

Les énergies renouvelables représentent un investissement important en France. Les consommateurs sont de plus en plus orientés vers la performance énergétique et les solutions écologiques lorsqu’il s’agit d’équiper leur logement. En effet, ils veulent d’une part respecter l’environnement tout en diminuant leurs factures d’énergies (pouvant être divisée par deux suivant certaines solutions !).