Le ramonage de cheminée est une obligation qui s’impose à tous les foyers équipés d’une cheminée. C’est un sujet délicat et de la plus haute importance. Une cheminée non ramonée présente un énorme danger pour les occupants de la maison. Elle expose ces derniers à des risques d’incendie ou de problèmes sanitaires. En outre, une cheminée sale nuit à l’esthétique de votre résidence. Afin de passer un hiver tout tranquille et hors de danger, sollicitez un ramoneur ou une entreprise spécialisée en ramonage pour examiner l’état de votre cheminée et apporter les traitements adéquats.
Le ramonage : c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une pratique qui sert à contrôler et à nettoyer votre cheminée de fond en comble. Il est assuré par des professionnels spécialisés, appelés « ramoneurs ». Afin de réaliser correctement leurs travaux, ces artisans usent des outils spécifiques adaptés aux différentes formes de cheminée. Le ramonage est en gros une opération qui consiste à se débarrasser des différentes saletés qui se sont implantées dans votre conduit de cheminée. Ces éléments risquent de provoquer des incendies s’ils ne sont pas enlevés. Ce sont des dépôts causés par la combustion des feux de bois. En s’accumulant, ils deviennent vulnérables aux flammes. En plus de cela, si le conduit de votre cheminée n’est pas bien entretenu, certains animaux viennent s’y loger. Cependant, il est vivement conseillé de contrôler fréquemment votre cheminée afin de découvrir les dégâts avant qu’ils ne se compliquent. Dans le cas où vous envisagiez de vous servir de votre cheminée pour vous réchauffer durant la période hivernale, vous ne devez pas négliger son entretien. Et cela, pour demeurer dans une habitation sécurisée, loin des risques incendiaires. Confiez la maintenance de votre cheminée à un ramoneur professionnel.
Effectuer le ramonage : la fréquence et la durée
La fréquence
Selon les spécialistes du ramonage à l’exemple de ce ramoneur qui se trouve en Essonne, une cheminée doit être nettoyée dès que de la suie se colle dans la cheminée. Le ramoneur doit intervenir pendant la saison chaude afin de préparer la cheminée pour l’hiver. Le ramonage doit également être réalisé en fonction de la fréquence d’utilisation de la cheminée. Si vous vous en servez tous les jours, cette opération est à prévoir au minimum une fois chaque année. Si vous recourez à un professionnel, il pourra vous conseiller sur la fréquence idéale pour le ramonage de votre cheminée.
La durée
Un ramonage dure généralement entre trois quart d’heure et une heure. C’est la durée nécessaire à l’intervenant d’inspecter les différentes parties de la cheminée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de détecter le problème. Si une anomalie est constatée, il appartient au ramoneur de vous proposer la solution adéquate. Il s’occupera d’ôter les dépôts qui se sont formés dans le conduit pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée. Ces déchets seront décollés de la paroi intérieure du conduit, et seront nettoyés.
Le budget nécessaire au ramonage de cheminée
Si vous prévoyez d’engager un ramoneur pour nettoyer votre cheminée, vous devez prévoir un budget situé entre 100€ et 300€. Le prix dépend de divers paramètres dont l’accès au toit, les outils indispensables (selon le type de votre cheminée), les actions à entreprendre ainsi que la complexité des tâches. Chacun de ces éléments joue un rôle dans la fixation du tarif. Toutefois, vous devez noter que tous les prestataires n’ont pas forcément le même prix. N’hésitez pas à comparer afin de cerner la meilleure offre.