Quel budget prévoir pour changer sa déco ?

Parce qu’elle est dépassée, vieille, plus à la mode ou tout simplement plus à notre goût, il y a mille et une bonne raison pour revoir la déco d’une pièce. Du simple changement d’accessoires à la rénovation intégrale de la déco, quel budget travaux prévoir pour son projet. C’est un tout d’horizon des différents prix des prestations que nous vous proposons afin de vous éclairer dans votre projet.

Renouveler sa déco : de quels travaux parle-t-on ?

Quand on parle décoration d’une pièce, il est important de préciser le projet. S’agit-il changer quelques mobiliers comme les canapés, tables, fauteuil… ou parle-t-on de travaux plus conséquents comme refaire des enduits ou repeindre un mur, changer un revêtement de sol, les luminaires, poser un papier peint… Assurément ses travaux engagent un budget plus conséquent qu’il convient d’évaluer. Vous pouvez en quelques clic obtenir une idée du budget nécessaire et des prix pour rafraîchir la déco d’une pièce en ligne. Chiffrer les travaux de rénovation de salle de bain est assez complexe. En effet, ce type de chantier impose l’intervention de plusieurs métiers et corps d’état distinct, dont le travail reste toutefois interdépendant.

La check list des travaux et organisation du chantier

Avant de vous lancer, il est préférable d’établir une checklist des travaux :

  • Sol : carrelage, parquet, moquette, lino…Que faut-il enlever ? Que faut-il poser ?
  • Mur : quels est l’ancien revêtement ? Quelle nouvelle finition souhaitez-vous ?
  • Plafond : Faut-il repeindre, déposer un lambris…

Après ce rapide exercice, déterminez les travaux à réaliser comme l’électricité, la peinture, le carrelage ou le parquet, la pose du mobilier…

L’organisation des travaux est importante. Souvent, vous devrez vivre dans le logement tout en réalisant les travaux, avec tout ce que cela implique de poussière, de matériaux, de préparation, de nettoyages… La durée du chantier est alors rallongée.

Pour prévenir cette période et la raccourcir au maximum, le mot d’ordre est anticipation. Muni de votre checklist, il en amont préparer vos achats de matériaux comme les peintures, parquets, carrelages, tapisserie ou affiche murale. Et bien entendu, si vous ne faite pas appel à un artisans tout le matériel pour réaliser les travaux.

Rien n’est en effet pire que de devoir stopper la pose des carreaux, laisser la colle à carrelage durcir pour aller chercher des croisillons que vous auriez oublié.

Combien coûte un projet ?

Il faut prévoir en moyenne un budget de 200€ / m².

Ce prix comprend la fourniture des matériaux, la visite préalable et les devis des artisans ainsi que la réalisation du chantier. Les prix varient fortement selon que vous habitiez dans un appartement en ville au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur ou selon que vous habitiez en rez de chaussée de maison. C’est logique et de bon sens.

Vous voilà bien informé pour préparer vos travaux de relooking. Préparation et organisation sont les clés pour un chantier réussi. Vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel architecte d’intérieur, décorateur ou designer d’espace. De même, certain architecte, propose parfois leurs services pour ce type de projet.