Comment est fait un matelas 100% naturel?

Un matelas 100 % naturel présente la particularité d’être fabriqué à partir d’un latex végétal obtenu à l’état liquide. Bien que cette matière soit extraite de différentes plantes et arbres, l’hévéa ou “l’arbre à caoutchouc”, qui est un arbre originaire d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest, reste le principal végétal contribuant à la fabrication d’un latex d’origine naturelle.

Les propriétés remarquables du latex naturel

Avec ses propriétés de résistance et d’élasticité lorsque cette matière entre en contact de l’air, le latex possède de nombreuses vertus, dont celle d’être naturellement anti acariens. De plus, le latex 100 % naturel résiste efficacement contre les déformations, même après plusieurs années d’utilisation. Ce type de composant organique présente aussi la particularité de pouvoir retrouver sa forme initiale. Cela explique les bienfaits de cette matière sur les matelas latex naturel.
En outre, le latex 100 % naturel convient à n’importe quelle morphologie. L’ensemble du corps se trouvant ainsi confortablement installé et le dos correctement maintenu pendant toute la durée du sommeil.
Une autre caractéristique essentielle du latex naturel est qu’il est doté d’un moelleux exceptionnel. Au niveau de la durée de vie d’un matelas conçu à partir de cette substance biologique, il peut être conservé pendant au moins une dizaine d’années.
Il faut savoir qu’un matelas en latex d’origine 100 % naturelle conservera 95 % de son confort même en cas d’utilisation quotidienne.

Un matelas de conception biologique efficace contre les allergènes

Un matelas composé de latex naturel convient parfaitement aux personnes présentant une allergie aux acariens, à la poussière ou envers d’autres substances nuisibles pour la santé. Outre son épaisseur et ses zones de confort, la qualité d’un matelas composé de latex 100 % naturel se repère par son taux de pourcentage de pur lait d’hévéa. Pour un confort optimal même en période de forte chaleur, ce type de literie respire de l’intérieur tout en évacuant l’humidité accumulée. Il s’agit là d’une véritable alternative pour les personnes présentant une transpiration nocturne importante.

Les différences entre un matelas en latex naturel et un modèle en synthétique

Afin de ne pas confondre entre ces deux types de matelas lors de votre achat, il est essentiel de savoir bien les différencier.
Le latex synthétique qui se compose généralement à 80% de styrène butadiène et d’une matière naturelle qui ne dépasse pas 25% de pur lait d’hévéa, utilise l’appelation de matelas 100% latex.
Les matelas 100% latex d’origine naturelle contiennent, quant à eux, 2 à 3 % de matière synthétique. Ils sont tous certifiés par l’appellation “latex 100 % naturel”.

Pour le choix de votre matelas, il est donc important de bien vérifier s’il s’agit d’un modèle “100 % latex” ou conçu avec du “latex d’origine 100 % naturelle”. En effet, ses deux appellations qui sont assez similaires entre elles, peuvent porter à confusion et parfois induire le consommateur à faire le mauvais choix.